Texte & photos: Nouhad Monpays
Ancienne Bottega. L’emplacement est idéal. La terrasse qui surplombe la Place Neuve, aux pieds de la Vieille Ville, entre le centre-ville et le quartier des Banques, est absolument magistrale. Pourtant, ce restaurant est resté vide depuis le Covid. L’ ancienne Bottega s’est d’abord muée en pizzeria (nommée «La Pizzeria»), avant d’être cédée à Fabrice Giangreco, un entrepreneur d’origine italienne passionné de bonne nourriture. Il vient d’y inaugurer Visitaly. (Grande photo ci-dessus: le poisson du jour du chef Fabio Stridi: le rouget.)
Tour d’italie. Comme son nom le laisse présager, Visitaly promet une visite gourmande de l’Italie: «Nous changeons la carte tous les mois et demi, et nous mettons à l’honneur deux régions de la botte, explique Fabrice. En ce moment, nous voyageons entre la Sicile et la Calabre.» L’objectif? «Je ne veux pas lasser. Si nos clients viennent nous voir une fois par mois, ils seront à chaque fois surpris.» En cuisine, c’est le doué chef Fabio Stridi qui s’active. Au menu, quelques antipasti appétissants dont des fleurs de courgettes farcies à la ricotta, à la mozzarella et aux filets d’anchois, servis avec un coulis de tomates et un pesto de basilic. Il y a aussi le tonno tonnato, du filet de ton travaillé comme un vitello tonnato, mariné au citron fermenté et servi avec une mayonnaise légère, une caponata sicilienne et des feuilles de câpres de Sicile. Quelques pizzas figurent au menu, dont deux recettes créatives du chef. L’immanquable? Celle à la porchetta de cochon de lait, scamorza fumée et nduja (charcuterie calabraise), qui est disponible en petites ou grandes portions. Enfin, les plats principaux sont présentés dans une élégante vaisselle, dont un magnifique risotto à l’eau de tomates, carpaccio de gambero rosso de Sicile et son jus réduit. Ou encore le très joli plat du jour: du rouget à la cuisson parfaite.
La touche «geek». Fabrice, qui travaille dans les nouvelles technologies a aussi ajouté quelques touches «geek» à son projet gourmand. Ainsi, une application accessible avec un QR code, permet d’ appeler le service quand il s’agit de commander, de demander plus de pain, de poser une question et surtout de payer l’addition. Pour les menus en revanche Fabrice a voulu conserver une carte papier traditionnelle: «L’échange et le conseil restent la base du service et je ne souhaite pas retirer ça de l'équation. Mais ce système de QR code permet de ne pas faire perdre de temps aux clients, et cela nous permet d’intervenir quand c’est nécessaire uniquement.»
_
Visitaly
Rue de la Corraterie 21
1204 Genève
022 303 43 70
Horaires:
Mardi et mercredi: 12h - 14h, 18h - 21h30
Jeudi et vendredi: 12h - 14h, 18h - 21h30
Samedi : 17h30 - 23h