Parfait pour les végétariens, ce ragoût signé Caminada sera parfait pour un mois de janvier détox.
Soigner le mal par le mal, les recettes de dix des meilleurs bars à cocktail de Lausanne.
Partager
Situé dans le mythique Café des Philosophes, Bottle Brothers est le dernier né de l’enseigne créée à Genève. Rafraîchissant et hydratant, le Watermelon Bomb à base de vodka, chartreuse verte, jus de pastèque et fraise, sirop de verveine et lime saura requinquer les plus fatigués par la grisaille de janvier.
Bottle Brothers
Place Pépinet 1
1003 Lausanne
021 311 48 68
Sur son site, l’adresse propose de passer de l’Instant Coffee Break à l’Instant Bière, mais l’Instant Bonheur est surtout assuré par les cocktails! Pour se remettre d’aplomb, la barmaid propose le White Storm: à base de gin, triple sec, Spicy Mango, lime et une touche secrète qu’elle ne dévoilera pas, même sous la torture. Saurez-vous déceler l’ingrédient mystère?
L’Instant B
Rue du Petit-Chêne 11
021 312 40 12
Premier bar de nuit de Lausanne (il est ouvert jusqu’à 5 h), le Lausanne Cocktail Club s’est inspiré des plus grands bars du monde comme le Zuma à Dubaï ou le Hakkasan à New York. Les trois trentenaires à l’origine du concept, fatigués des boîtes de nuit, y proposent une jolie sélection de classiques revisités sur fond de musique et de danse. Ils recommandent le Bobby Burns, un cocktail créé à Londres dans les années 1930: Walker Black Label, vermouth rouge Del Professore, une pointe de bénédictine et une goutte de Bitter Black Walnut. Proposé fumé sous cloche à la cannelle et aux clous de girofle, le cocktail, initialement servi avec une tranche de pain nature, s’accompagne, cette saison, d’une tranche de pain d’épices pour l'hiver.
Lausanne Cocktail Club
Rue Pépinet 5
021 510 50 69
Nouveau barman, nouveau chef: le Saint Pierre se réinvente et c’est réussi! Pour une alternative au bloody mary des lendemains de fête, le bar propose le Thym-Thym. Ce cocktail «superstar» se compose de gin, thym, concombre et ginger-ale. Hydratation garantie. A tester au plus vite lors d’un des événements festifs organisés dans le lieu.
Café Saint Pierre
Pl. Benjamin-Constant 1
021 323 36 36
Il est plutôt rare de pouvoir déguster un cocktail au son de musique live à Lausanne. Tous les week-ends, le bar du LP invite des artistes ou DJ pour mettre de l’ambiance. Stéphane Priou, le Bar Manager du LP’s Bar propose un mocktail à base de spiruline, jus de citron, concombre, jus de pomme et eau gazeuse. Cette substance est utilisée par les sportifs qui cherchent à prendre de la masse sans changer de régime alimentaire. Idéal pour réguler son corps après quelques excès!
LP's Bar
Rue du Grand-Chêne 7-9
1002 Lausanne
021 331 32 14
Des cocktails à l’emporter? Oui! L’opération est nouvelle dans la capitale vaudoise, et bien pensée. Pour une petite trentaine de francs, vous aurez droit de venir chercher un cocktail de votre choix (pour deux personnes) dans une jolie bouteille de style apothicaire, que vous n’aurez plus qu’à verser dans vos verres préférés. Alors, vous êtes plutôt «Kentucky Maid» (bourbon, menthe et concombre) ou «Half Lime» (gin, cointreau)?
Le Vestibule
Rue Cité-Devant 4
1005 Lausanne
021 515 29 39
Si le but est de tout oublier ou d’en remettre une couche, rien de tel qu’un des cocktails bien corsés du Reflets des Îles. Ce bar, qui s’est transmis de génération en génération, vous transporte littéralement aux Caraïbes… Sur demande, le propriétaire et barman décrit poétiquement le cocktail qu’il estime le mieux correspondre à vos goûts. Pour se réveiller en vacances, il propose le Zouk on the Beach, un cocktail suave aux fruits rouges à déguster à deux, pour des jeux de regard intenses. A base de rhum et de vodka, un cocktail sans compromis ni demi-mesure!
Aux Reflets des Îles
Ch. de Renens 43
1004 Lausanne
021 625 41 57
Des cocktails exquis dans une ambiance rétro-chic – ils ne sont pas donnés, mais pourraient aisément figurer parmi les meilleurs d’Europe. Les barmen ont à leur disposition une gamme d’alcool extraordinaire et savent très bien s’en servir. Thomas, le barman, propose une recette revisitée du bloody mary, cocktail détox par excellence: le Chiqui Mary. Le Grand Mezcal La Escondida apporte une jolie note fumée au jus de tomate frais assaisonné de raifort, sel, poivre noir fraîchement moulu, paprika fumé, sauce Worcestershire et tabasco rouge. Le cocktail serait parfait pour se remonter le moral, en plus de redonner un petit coup de fouet – idéal pour repartir de plus belle !
Le Bar du BRP
Place du Port 17-19
1006 Lausanne
021 613 33 95
Dans ce lieu trendy, cocktails culinaires entièrement faits maison et tapas! Pour l’hiver, l’équipe du bar, Liza et Careen, propose deux cocktails parfaits pour réchauffer les âmes glacées. D’abord, le Pumpkin Patch, un cocktail à base de mescal, San Cosme, Aperol, Oléo de courge à la cannelle, gingembre pilé et Pimento Dram Bitter. Et pour les amateurs de rhum, le Turkish Delight, un cocktail à base de rhum Plantation Pineapple, Noilly Prat, praliné pistache, jus d’ananas, menthe fraîche, bitter café et cacahuète maison. Un vrai voyage!
Eat Me
Rue Pépinet 3
021 311 76 59
Situé en plein centre à la Riponne, ce bar en rond propose une jolie sélection de cocktails classiques. Pour redonner un coup de fouet en janvier, le bar préconise l’Espresso Martini. À base de vodka, expresso et Tia Maria, excitation garantie. Sur demande, le bar propose également un cocktail à base de lait fraise et vodka, pour atténuer un peu l’acidité de l’estomac.
Pavillon Bar & Kitchen
Place de la Riponne 10
021 320 95 95