Photos: Pierre Julien, D. Delmas, HO
Rapide et écologique. Clapotis de l’eau qui scintille sous le soleil de midi, parfum de bouillabaisse à la terrasse d’un café, accent chantant des marchands de poissons du Vieux-Port : il est midi, vous voilà à Marseille. Le petit déjeuner, vous l’aviez pris à Genève, juste avant 8 heures. Un autre monde! Puis, vous avez pris l’apéro au bar du TGV Lyria, entre Avignon et Aix-en-Provence. C’est les vacances! Et si vous le souhaitez, vous pourrez attraper le train de retour à 13h52. Depuis Genève, Avignon n’est qu’à 3 heures, Aix-en-Provence à 3h27 et Marseille à 3h42. Cette liaison estivale est proposée chaque jour jusqu’au 30 août. Le trajet est magnifique, le confort absolu dans des rames rénovées à 2 étages disposant toutes du wifi, l’accès aisé et en plus, c’est écologique: on y va? Voici nos bonnes adresses aux portes de la Méditerranée.
Manger et dormir à Marseille, notre mini-guide:
Alexandre Mazzia: 19/20 et une cuisine signature dans un cadre épuré de bois et de béton: «de l’artisanat culinaire qui flirte avec l’art» dit le GaultMillau France.
Le Petit Nice Passedat: 18/20 avec vue sur la mer depuis cette villa blanche qui abrite de jolies et luxueuses chambres ainsi qu’ un restaurant élégant qui culmine depuis des décennies en tête de peloton des grandes adresses de la région. Un lieu privilégié. Parmi plusieurs adresses signées Passédat à Marseille.
Saisons: 14/20 et une étoile, voilà une excellente adresse à l’abri des flux touristiques. Les menus sont de vraies tentations, les dressages sont superbes et les plats inspirés.
Les 3 forts: (14,5/20) Covid oblige, le restaurant gastronomique et la brasseries sont réunis en un restaurant unique «Le Temps d’un été». La vue reste à couper le souffle, le terrasse inoubliable embrasse tout Marseille.
www.sofitel-marseille-vieuxport.com
Bistro du Cours: C’est un bistrot sympa, dans une paisible rue en pente, dont la terrasse s’alanguit sous les arbres. Service sympa, plats gourmands et abordables.
La Picadita: Un mini bistrot adorable, avec sa cour enchantée aux nappes colorées. On y mange des plats colombiens pétillants et rigolos et on y boit des cocktails à tomber (au propre, comme au figuré).
Carry Nation: comme dans un film d’espionnage, il faut un code pour pénétrer dans une boutique abandonnée, passer par une armoire et arriver à ce bar clandestin à l’air de tripot du temps de la prohibition. Cocktails à vous faire chavirer.
Et pour dormir: Grand Hôtel Beauvau - MGallery: une institution modernisée sans poésie, mais à la situation idéale. Demandez une chambre (très confortable) avec vue sur le Vieux Port (magique), même si les autres sont souvent plus grandes.
Manger et dormir à Cassis, notre mini-guide:
L’Oustau de la Mar: 10/20, soupes de poisson d’anthologie avec vue sur le port. Que demander de plus. Un service avenant? Alors le pari est tenu!
Et pour dormir: Hôtel les Roches Blanches: Une villa art-déco perchée au-dessus des flots sur un rocher où poussent les pins, c’est l’un des plus magiques hôtels de la côte. Piscine à débordement et vue à couper le souffle. A l’orée des calanques, mais tout près du port.
Bon à savoir:
Depuis la mi-mai, TGV Lyria a redéployé progressivement son offre de liaisons entre la Suisse et la France.
A ce jour, 13 allers-retours quotidiens sont proposés entre Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, Paris et Marseille – soit quelque 70% de l’offre usuelle.
Il va de soi que les mesures sanitaires adéquates sont mises en œuvre pour assurer la sécurité de tous. Pour toute information, rendez vous sur www.tgv-lyria.com ou sur les réseaux sociaux.