Texte: Jennifer Segui
Chez Inglewood, qui décline le burger à base de bons produits frais et locaux depuis 2011, les végétariens ne restent pas sur la touche puisque toute la carte est disponible avec une galette de légumes bio composée de carottes, brocolis, petits pois, maïs, poivrons, oignons, pommes de terre et ciboulette entourée d'une fine panure, à la place du steak. Le Mexicain, rehaussé de purée d’avocats et de salsa maison, fait partie des favoris.
2 adresses à Lausanne
Ce temple de la cuisine végétarienne, qui propose des burgers végétaliens toute l’année, a lancé l’automne dernier un burger spécial, le Ruby Royale Burger. Dans un pain délicatement teinté de rose, qui tire sa couleur de la betterave, une salade de chou rouge, des pickles d’oignons et du fromage végétal sont accompagnés d’un chutney de canneberges pour un bel accord aigre doux.
Bienvenue au royaume de la croustillance où les 3 burgers à la carte se parent de poulet frit ou d’une délicieuse galette vegan à base de pois qui n'a, niveau crunchy, rien à envier à la version carnée. Cette enseigne située en plein Flon a fait de la craquante texture de sa garniture sa spécialité et son emblème façon onomatopée.
L’équipe de Green Van Company a élaboré elle-même son bluffant steak végétalien à base d’épeautre et d’un mélange de légumes. Autour, sauces maison et ingrédients ultra-frais viennent sublimer une carte d’environ sept burgers qui décline classiques et surprenantes associations au gré des saisons.
Spécialiste du smash burger, Smaggy relève le pari de faire de même avec sa galette végétale maison à base de haricots rouges, d’oignons et d’un mélange d’herbes aromatiques. Résultat: tous les smash de la carte sont aussi proposés en version dénuée de viande, dont le Smaggy Truffle et sa célèbre sauce maison.
Ici, on a droit au Green Man et sa galette végétarienne garnie, entre autres, d’avocat et d’un chutney pomme-oignon, ou à l’Atlas, à base de fromage de chèvre, de tapenade de poivron rouge et de courgettes grillées réveillée d’une pointe de harissa. Tous les autres burgers de la carte sont possibles en version veggie avec galette végétale, voire végane avec pain spécial, fromage et mayonnaise en moins.
Route de Bel-Air 1
Ce temple du sport télévisé propose des burgers parmi les meilleurs de Lausanne. Parmi 6 propositions, la seule sans viande, soit un Miso Eggplant Burger aux accents asiatiques, se compose notamment d’un steak d’aubergines confites marinées au soja et au sésame, d’une mayo au miso et à la coriandre et de coleslaw.
Rue Madeleine, 18
Installée sur les hauteurs de Lutry, cette adresse est, à la base, spécialisée dans la confection de buns artisanaux pour nombre de restaurants de burgers de Lausanne et sa région. Désormais, elle décline une dizaine de créations en take away, déclinables en version veggie avec galette de légumes.
Le veggie-patty, c’est une galette composée pois chiches, lentilles, farine, muesli, sweet chili, sauce soja sucrée que l’on retrouve dans les 6 burgers veggies Holy Cow. La dernière création en date, le California Kiss, est agrémentée de cheddar, red bean salsa, jalapeños sour cream, salade batavia et roquette: elle n'a franchement rien à envier à ses congénères carnés!
2 adresses à Lausanne
Ouvert depuis environ un an à la rue Saint-Laurent, Qui Résiste? cuisine de délicieux burgers, smash ou classiques, dont tous sont disponibles en version végétarienne garnis là aussi d’une galette qui mise à la fois légumes et légumineuses. Autre particularité pour ceux qui disent non à la viande mais oui au poisson, leur Japo Taki, composé d’un tataki de thon rouge mi-cuit enrobé de sésame, d’algues wakame et d’une mayonnaise au kimchi.
Photos: Inglewood, Tibits, Siméon Calame, Green van Company, Smaggy, Downtown, The Great Escape, The Bread Box, Holy Cow, Qui résiste?