Boire un bon café, manger des bifanas et des pasteis de nata à tomber, s'attabler dans un décor prestigieux et même dans le restaurant le plus pittoresque de Lisbonne... Si ce programme vous semble alléchant, alors ce top 10 est fait pour vous. Bonnes vacances!
On commence par une adresse pas très originale mais incontournable: le mythique café Brasileira, fondé en 1905 et qui tire sa gloire d’avoir été fréquenté par tous les écrivains et les intellectuels de la ville. A l'intérieur, c'est la magnifique opulence des belles brasseries du début du siècle dernier, avec des boiseries sombres, des tables de marbre et même, à l’entrée, un petit kiosque, tenu par un employé en gilet et en nœud papillon, qui vend des journaux et des cigarettes. Sans oublier le café de la maison, ma foi pas mauvais.
Rua Garrett 122
1200-205 Lisboa
+351 21 346 95 41
C'est, dit-on, le plus ancien café de Lisbonne encore en activité, sous les arcades de la place du commerce. Pendant des années, ce fut le café préféré de Fernando Pessoa, la gloire littéraire portugaise. D'ailleurs, il a toujours sa table, au fond à droite avec sa tasse de café, changée chaque matin, un petit verre - le poète aimait son absinthe quotidienne -, un sucrier de métal et quelques journaux. Impossible de s'y asseoir, elle est réservée au poète. Alors, on s'assied à la table d'à côté et on fait la causette avec son fantôme.
Praça do Comércio 3
1100-148 Lisboa
+351 21 887 92 59
La boisson de Lisbonne c’est la ginjinha, une liqueur de griottes. On la trouve ici partout, et on la boit en apéritif dans des petits verres, avec exactement deux cerises (on choisit en fait «avec» ou «sans»). Dans les troquets historiques, des minuscules espaces de quelques mètres carrés, avec un comptoir de bois, devant des empilements de bouteille, on ne sert d'ailleurs que ça, à un rythme effréné. Le Ginjinha Rubi, un tout petit peu à l'écart, est notre préféré car, de loin, le moins touristique.
Rua Barros Queirós 27
1150-169 Lisboa
+351 346 32 64
Dans le petit restaurant familial A Gaiola, où la grand-maman fait signe de venir manger, où le menu est écrit au feutre bleu sur des feuilles de papier et scotché sur la vitrine, on mange de l’alheira, une saucisse frite que l’on sert avec des patates sautées et un œuf au plat. Une saucisse typique de Lisbonne, produite sans porc mais avec, en général, de la viande de volaille. Elle fut inventée par la communauté juive de Lisbonne, qui, pour ne pas devoir quitter le pays, s’était convertie au catholicisme, et faisait donc mine de manger des saucisses comme tous les bons catholiques. Mais qui continuaient en fait à refuser de consommer du porc.
Rua dos Bacalhoeiros 24F
1100-389 Lisboa
+351 96 655 34 23
A Lisbonne, le petit en-cas que l’on trouve partout et que l’on mange sur le pouce à midi, c’est le bifana. Une fine tranche de porc marinée et assaisonnée en général avec de l’ail, puis grillée et servie dans un petit pain. Chaque restaurant a sa recette. À la Casa das bifanas, on cuit la viande dans un bouillon très chaud et bien épicé. Et on la mange avec de la moutarde sucrée, assis sur une table recouverte d'une nappe en papier, au milieu de tous les employés des bureaux alentour.
Praça da Figueira 7A
1100-240 Lisboa
+351 21 342 31 84
A Lisbonne, sur presque chaque place, on trouve des kiosques en ferraille, qui ont été transformés en bars. Le matin, on y sert des cafés, à midi des apéros, le soir des cocktails. Tout autour, sur les pavés, à côté des parents et des enfants qui jouent, des bustes des célébrités, et des touristes qui passent, on trouve des chaises et des tables en fer, l’endroit idéal pour se poser et regarder passer les gens et les tramways qui défilent. Notre préféré, c'est celui qui se trouve à côté de la cathédrale du Sé.
Largo da Sé
1100-401 Lisboa
+351 21 012 66 60
Le palais Chiado est devenu depuis quelques années un restaurant huppé, où l'on paie plus pour le décor que pour ce qu'il y a dans l'assiette. Mais alors, quel décor! Celui d'un palais reconstruit après le tremblement de terre de 1755, si beau, si vaste, si prestigieux, que le général Junot le réquisitionna au début du 19e siècle, quand il fut nommé vice-roi du Portugal par Napoléon Bonaparte. On dit que le Français y organisa des fêtes somptueuses, qui firent tellement impression auprès du peuple de Lisbonne qu'elles sont restées jusqu'à aujourd'hui dans la mémoire collective.
Ria do Alecrim 70
1200-018 Lisboa
+351 21 010 11 84
C'est un ancien quartier industriel transformé en une sorte de centre culturel alternatif, avec, au niveau de la rue, une cinquantaine de boutiques et de restaurants, et dans les étages, des anciennes usines, des ateliers d'artistes, des start-ups, une école de judo, un théâtre, des ateliers de mode et des bureaux d'architecte. Et sur tous les murs du street art. Au final, le résultat est assez étonnant, envahi par les artistes et les bars branchés. Avec aussi une des plus belles librairies du monde, Ler Devagar («lire lentement»), où l'on peut bien évidemment prendre un petit café, au milieu des livres qui s'empilent du sol jusqu'au très haut plafond.
R. Rodrigues de Faria 103
1300-501 Lisboa
+351 21 325 99 92
Il est impossible de passer à Lisbonne sans manger quelques pâtisseries. Il y a les très classiques pasteis de nata, que l'on trouve un peu partout, mais il existe aussi mille autres délices, et il n'est pas de meilleur endroit que la Confeitaria Nacional pour aller les déguster. L'établissement va bientôt fêter ses 200 ans et reste une référence en ce qui concerne la pâtisserie traditionnelle portugaise, remplie de crème et de sucre.
Praça da Figueira 18B
1100-241 Lisboa
+351 21 342 44 70
A Cacilhas, de l'autre côté du Tage, tout le monde s'en va manger au Punto Final. C’est l’un des restaurants les plus pittoresques de Lisbonne, à tel point qu'il se retrouve aujourd'hui dans absolument tous les guides touristiques et qu'il est difficile de regarder une émission sur Lisbonne sans voir les fameuses tables jaunes posées au bord des quais. Qu'importe, même très populaire, l'endroit est extraordinaire. On y mange quasiment les pieds dans l'eau, en faisant attention aux vagues, du poisson grillé, et des spécialités locales. Attention la réservation est absolument obligatoire, surtout si vous voulez les tables au bord de l'eau.
R. do Ginjal 72
2800-285 Almada
+351 21 276 07 43