La vue depuis les chambres douillettes de ce palace centenaire est tout simplement étourdissante: on se croirait à Rio! Serti dans un parc, cet hôtel de famille est merveilleusement hors tendances, agrémenté d’œuvres d’art et, dès qu’il fait assez chaud, il offre le luxe d’une plage privée pour se jeter dans le lac de Lugano. Autrement, le spa est très bien. Pour manger? Un élégant restaurant prolongé d’une terrasse sublime, un bistro sympa et à cent mètres, une table gastronomique.
Viale Castagnola 31
Lugano
091 973 25 55
C’est un bijou de petit hôtel de charme niché dans une maison historique au cœur d’un authentique village tessinois. D’une simplicité idéale et d’un confort néanmoins parfait, les chambres regardent la campagne au pied du Monte San Giorgio - listé par UNESCO pour ses fossiles (il y a un excellent musée signé Mario Botta à deux pas de l’hôtel). Les petits déjeuners sont maison, la table valorise les produits de la région, la terrasse vit au rythme des cloches des églises voisines.
Via Bernardo Peyer 20
Meride
091 646 10 10
Depuis 150 ans, c’est LE rendez-vous mondain face au massif de la Jungfrau. Derrière une impressionnante façade 1900, un palace cinq étoiles aux salons historiques, aux chambres douillettes et au spa tout simplement grandiose. Côté restaurants, deux choix: la plus belle pizzeria de Suisse (en plus, c’est bon!) et le Radius by Stefan Beer qui valorise les meilleurs produits de proximité.
Höheweg 41
Interlaken
033 828 28 28
Une auberge historique rénovée avec un infini doigté, aux chambres les unes plus belles que les autres: même les premiers prix offrent de vrais décors de film. Au bord du Rhin qui s’écoule paisiblement devant la maison, on s’attable sur la terrasse, sous les arbres, pour boire un excellent cru de la région en dégustant des plats simples et bien faits.
Untergass 28
Eglisau
043 411 11 22
Hors du temps, ce petit palace panoramique a le charme d’une demeure de collectionneur (argenterie, tableaux, vins). Le collectionneur, c’est Toni Mittermair, propriétaire de cette perle de la Belle-Époque avec son épouse. À la direction: leur fils Antoine, diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne. La terrasse est un rêve, pour le thé l’après-midi ou pour un repas qui magnifie la grande tradition française. Grand jardin, piscine, calme et volupté.
Route de Caux 16
Glion
021 962 82 82
Personne ne passe ici par hasard. Mais cet extraordinaire palais du 17ᵉ siècle, perché à 1090 mètres d’altitude, aux confins de la Suisse et de l’Italie, dans un petit village de charme est une perle. Pas de luxe ostentatoire, mais une atmosphère unique (certaines chambres ont des lits à baldaquin) et un jardin magique à l’arrière, où l’on s’attable entre les arbres centenaires et les parterres de buis.
Piazza 2
Soglio
081 822 12 08
Depuis 1836, la façade peinte de cet hôtel intimiste accueille les voyageurs au cœur du Lucerne historique. Vitres biseautées, stucs et escaliers qui craquent mènent les hôtes jusqu’à des chambres douillettes au confort très à la page (4 étoiles). Celles qui donnent sur la Reuss offrent une vue superbe sur la rivière, la ville et les montagnes.
Weinamrkt
Lucerne
041 418 28 28
Cette maison de maître cachée en plein centre de Neuchâtel n’est pas vraiment un hôtel. D’ailleurs, il n’y a que deux chambres. Mais quelles chambres! «Les Anges» est une suite intimiste avec son boudoir doté d’une cheminée, son alcove pour mettre en scène le lit, son balcon paisible. Même si la salle de bains est de l’autre côté du couloir, on ne peut qu’adorer. Tarifs très raisonnables.
Faubourg de l’Hôpital 29
Neuchâtel
079 779 38 20
C’est peut-être bien le plus petit hôtel de la ville. Cet élégant pavillon perché au-dessus de la fosse aux ours, sur le pont qui enjambe l’Aar, abrite une seule suite en duplex: une cuisine, un salon, deux salles de bain et une chambre à coucher douillette. Une vraie maison de rêve au mobilier vintage et au confort moderne. Le petit-déjeuner est livré par une trappe. La terrasse permet de voir passer les ours. Le défaut? Ce n’est pas donné et c’est toujours pris.
Grosser Muristalden 2
Berne
031 368 14 15
Après le départ du dernier funiculaire, le soir, cet hôtel plus que centenaire est isolé du reste du monde. Perché tout là-haut, il offre des vues étourdissantes et un silence absolu. Les chambres sont modernes et confortables, la salle à manger garde le souvenir de l’époque victorienne. Le clou, réservé aux lève-tôt: le lever du jour grandiose sur les Alpes et la rencontre avec les bouquetins qui viennent tout près de la terrasse en fin de nuit.
Pilatus Kulm
Kiens
041 329 12 12