Texte: Daniel Böniger I Photos: Salvatore Vinci

EXPLORATION CULINAIRE. «Si vous appréciez la cuisine à base de plantes, Zurich est clairement la meilleure destination de Suisse», affirme la cheffe et entrepreneuse culinaire Alex Marmaziu («Eat by Alex»). Elle est bien placée pour le dire: elle connaît la ville sur le bout des doigts. Et les 16 et 17 septembre, elle révélera tout son savoir et ses meilleures adresses aux épicuriens curieux qui auront trouvé une place lors du weekend spécialement organisé pour ses lecteurs francophones par le GaultMillau et Zurich Tourismus. La joyeuse Alex sera leur guide. Et elle leur a concocté un programme tout simplement inoubliable! L’occasion de découvrir des références comme «Osso» dans la Langstrasse, le «Jardin de Frau Gerold», et de déguster un brunch chez Zizi Hattab, la reine de la gastronomie végane au restaurant hispano-marocain «DAR». En plus de la nuit au 25Hours, l’hôtel avant-gardiste de la Langstrasse, le programme intègre même un cours de cuisine. Au menu, de savoureux plats colorés et sans viande. Le nombre de participants étant limité à 14, c’est le moment de vous inscrire. Mais avant ça, faisons connaissance… (Grande photo ci-dessus: «Frau Gerolds Garten»: une oasis culinaire au cœur du quartier industriel. / Alex Marmaziu profite du soleil zurichois près des arches du viaduc. / Snack végétalien chez Osso: pain garni avec houmous de carottes.)

Alexandra Marmaziu, Foodbloggerin aus Zürich im Viadukt & beim Einkaufen Fotografiert am 19.07.2023

Alexandra Marmaziu fait son marché.

CROQUE L'ARC-EN-CIEL. Si Alex Marmaziu préfère éviter le mot «végan» - pas toujours associé au plaisir épicurien - elle évite le plus possible le recours aux produits d'origine animale: «Parce que cela fait du bien à mon corps. Et parce que je me sens plus équilibrée!» Sa devise: «Eat the rainbow!» (mange de toutes les couleurs!). En observant cette femme enjouée faire ses courses, on comprend vite de quoi il s'agit. Son panier contient des tomates rouge vif, des choux-fleurs croquants, des aubergines bien fermes et des épis de maïs jaunes comme le soleil: «Cela fera un magnifique barbecue!»

Programme du week-end 16-17 septembre avec Alexandra Marmaziu, créatrice du blog «Eat by Alex»

- Découverte des spots gourmands et secrets de Zurich
- Nuitée à l’hôtel 25hours à Zurich
- Atelier de cuisine durant la soirée du samedi soir
- Brunch le dimanche matin au restaurant marocain DAR

Prix: 390 francs par personne, tout compris!

>> Je veux participer au weekend!

ZURICH PLANT-BASED! Alex Marmaziu a assis sa réputation grâce à sa cuisine à base de plantes. Elle propose des cours, élabore des menus personnalisés, vend des snacks en ligne, publie des recettes sur Instagram. Ce qui l'anime est résumé en deux mots anglais: «Mindful living» (vivre en pleine conscience). Un état d’esprit courant à Zurich où «Il existe tout un réseau de jeunes cuisiniers et cuisinières», constate-t-elle, «pour qui la cuisine à base de plantes est une évidence». Des exemples: la Maison Manesse (16/20), ou Tiny Fish. «Même dans la vénérable Kronenhalle, on trouve du chou-fleur grillé ou un stroganoff sans viande».

Alexandra Marmaziu, Foodbloggerin aus Zürich Fotografiert am 19.07.2023

Alex aime se balader dans la ville et découvrir de nouveaux endroits.

Alexandra Marmaziu, Foodbloggerin aus Zürich im Osso (oder vor dem Osso) Fotografiert am 19.07.2023

Petite halte à l'Osso avec vue sur les voies.

DES ASTUCES CULINAIRES RAPPORTÉES DE LOS ANGELES. Alex est née à Bucarest («c'est de là que vient mon amour pour la fermentation!») avant de déménager en Suisse romande avec ses parents. Après une carrière dans la banque, elle a choisi de changer de vie. Mais c'est lors d'un séjour à Los Angeles qu'elle a rencontré Matthew Kenney, le «Celebrity Chef», auteur de plusieurs livres de cuisine, qui est devenu son mentor. Il lui a transmis d'innombrables astuces. Lier une bolognaise de champignons avec des aubergines, ou conserver des aliments grâce au citron.

 

Alexandra Marmaziu, Foodbloggerin aus Zürich Lauf durch Kreis 5 Fotografiert am 19.07.2023

Un quartier multiculturel: Alex à la Josefstrasse à Zurich.

YOGA, MUSCU ET PROMENADES AVEC PEPPER. Les citrons seuls ne suffisent évidemment pas pour atteindre l'équilibre qu'elle recherche. «Pour moi, une bonne nuit de sommeil est importante», ajoute Alex Marmaziu. «Le yoga et la musculation aussi». Mais ce n'est pas tout, puisqu'on la rencontre régulièrement au bord de la Limmat, où elle fait de longues promenades avec son chien Pepper. De quoi ouvrir l'appétit. Un besoin qu’elle assouvit par exemple dans des endroits branchés comme la Neue Taverne de Nenad Mlinarevic et Fabian Fuchs, ou à l'Osso, «the place-to-be» du moment. «C'est beau de voir les clients végétaliens et ceux qui mangent de la viande assis à la même table, discutent et se régalent!». Pas de doute, Alex Marmaziu aime l'équilibre. Ce qui fait d'elle la guide parfaite pour notre promenade culinaire «Les Romands à Zurich»!