Photo: Concours mondial de Bruxelles
233 vins, 57 médailles! «Je suis vraiment très content de la participation des vignerons suisses à ce concours», se réjouit Nicolas Joss, directeur de Swiss Wine Promotion, de retour de Luxembourg où se tenaient cette année les dégustations du 28e Concours mondiale de Bruxelles. La Suisse était en effet présente avec 233 vins: «Ce qui, en nombre d’échantillons, place notre pays au septième rang après la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Chine et le Mexique». Une visibilité remarquable pour la Suisse et ses cépages qui se profilent ainsi en séries complètes aux yeux de juges venus du monde entier. Des juges qui apparemment apprécient, puisque la Suisse remporte 57 médailles!
Vins d’or et d’argent. Deux crus helvétiques remportent une médaille de grand or: le Ancora 2020 de la Cave de Jolimont à Rolle, et le Ungulus 2017 du domaine Castello di Cantone à Capolago (Tessin). On compte aussi 16 médailles d’or, dont 5 vaudoises, et 39 d’argent, dont 14 vaudoises. Tous les résultats se retrouvent sur la page dédiée.
Reconnaissance internationale. «L’intérêt de ce type de manifestation, c’est de rivaliser à l’échelle mondiale», poursuit Nicolas Joss. «Cela démontre que les vins suisses sont concurrentiels sur le plan international.» Une reconnaissance importante pour le rayonnement des vins suisses à l’étranger, mais aussi parce qu’elle révèle au public suisse, principal consommateur des vins helvétiques, la qualité de la production indigène aux yeux d’un jury d’envergure internationale. Rappelons que le Concours mondial de Bruxelles rassemble 300 experts – cette année essentiellement européens, mais avec des participants venus du Japon, du Canada, des Etats-Unis, notamment – qui ont dégusté et évalué quelque 9000 crus. Hop Suisse!