8-9 juin, c’est Pentecôte. C’est surtout le week-end des Caves Ouvertes Vaudoises. Oui, ces deux jours de joyeuses dégustations pendant lesquels on se balade dans les vignobles du canton, passant de cave en cave, un verre à la main. Vous ne connaissez pas? Alors voici le mode d’emploi.

 

Beuverie? Autant le savoir à l’avance, il ne s’agit pas d’aller boire à flots et à l’œil, mais bien de découvrir les vins de l’année tout en visitant des lieux magiques et en rencontrant d’authentiques vignerons passionnés. Comme plus de 300 caves jouent le jeu et que les transports de l’une à l’autre sont assurés par des navettes gratuites, une partie des visiteurs finit quand même la journée dans un état d’allégresse qu’on qualifiera d’«avancé». Les autres repartent enthousiasmés par des crus de plus en plus ciselés et gourmands d’année en année, avec l’irrésistible envie de revenir l’année suivante (en 2018, on a dénombré près de 100 000 participants!).

 

Comment ça marche? Les plus malins achètent leur «Passeport Caves Ouvertes» en ligne (www.myvaud.ch). Il leur coûte alors 24 francs au lieu de 30. Puis ils impriment un bon qui inclut les transports publics, pendant les deux jours, un verre comme compagnon de balade, les dégustations de vin et de produits du terroir, les navettes de cave en cave et un bon d’achat de 12 francs sur ses emplettes (dès 6 bouteilles.) Une bonne affaire, en fait. Conquis? Alors rendez-vous dans les vignobles et les caves du canton de Vaud et joyeuse Pentecôte!