Photos: Anoush Abrar/p>

Le Napa Wine Bar & Kitchen est l’un des plus élégants restaurants de Shanghai. Au premier étage d’un ancien bâtiment colonial qui regarde passer les chalands sur le Bund, c’est un épicentre pour les amateurs de vin. Fondé par un Suisse, Philippe Huser, un ancien de l’Ecole hôtelière de Lausanne, il recèle une cave somptueuse, un show-room où sommeillent 15 000 bouteilles, dont les plus grands crus du monde entier. Parmi eux, des vins suisses.

dégustation de vins suisses dans la cave du Napa Wine Bar & Cellar

Dégustation de vins suisses dans la cave du Napa Wine Bar & Cellar.

Rencontres. C’est donc tout naturellement là que Pierre Keller, président de l’Office des vins vaudois (OVV), a fait escale avec les sept vignerons venus promouvoir les crus du canton de Vaud en Chine: François Schenk, Cyril Séverin, Grégoire Dubois, Patrick Fonjallaz, Philippe Gex, Benjamin et Grégory Massy. En trois jours, Philippe Huser a rassemblé autour d’eux, dans sa cave et à sa table, 150 sommeliers, amateurs, collectionneurs et journalistes chinois, ou travaillant en Chine. Parmi eux, une rencontre inattendue: Maxime Duval, un talentueux sommelier venu de Suisse (Anne-Sophie Pic à Lausanne, Hôtel de Ville de Crissier), qui est désormais responsable des caves de la Maison Lameloise, la filiale shanghaïenne de la célèbre table bourguignonne, au 68e étage du gratte-ciel le plus haut de la ville!

pierre Keller remet l’insigne de Commandeur des Vins Vaudois à Philippe Huser dans son restaurant à Shanghai

Pierre Keller remet l’insigne de Commandeur des Vins Vaudois à Philippe Huser dans son restaurant à Shanghai.

Distinction. Entre un tartare de poisson parfumé et un morceau de bœuf wagyu, un chasselas du Dézaley et un pinot noir du Chablais, Pierre Keller en a profité pour décerner l’insigne de commandeur des vins vaudois à Philippe Huser. Né à Chexbres, ce violoniste chevronné, diplômé de l’EHL en 2003, est arrivé à Shanghai en 2003. Il a ouvert un premier restaurant en 2007, puis un Swiss Chalet, avant d’emménager sur le Bund, où il concilie sa passion pour le vin et la restauration avec son épouse chinoise, Karen.

 

Miracles. Même les connaisseurs chinois de vins ne savent souvent pas grand-chose sur les vins Suisses. Au fil des dégustations et des rencontres avec la délégation de sept vignerons présents, ils découvrent la subtilité du chasselas et la volupté des vins rouges vaudois. Et, miracle, les dégustateurs partent majoritairement conquis.