Photos: Didier Martenet

L’essentiel. «Je suis ravie d’être venue! En une heure, j’ai plus appris sur le chasselas que durant toute ma vie!» s’enthousiasme une participante à l’atelier-dégustation de l'Office des Vins Vaudois (OVV) organisé hier à Lausanne par le GaultMillau et L'illustré. Ils sont ainsi trente participantes et participants, épicuriens de tous âges, à être repartis heureux, une bouteille à la main, avec en mémoire un bon moment d’échange et l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur le chasselas vaudois.

Benjamin Gehrig

Benjamin Gehrig, directeur de l'Office des Vins Vaudois.

Alexandre Centeleghe

Alexandre Centeleghe qui a animé l'atelier dégustation.

Succès. Il faut dire que l’OVV avait bien fait les choses. Permettant à chacun de déguster huit vins, parmi les meilleurs chasselas du canton, afin de mieux comprendre les différents terroirs que l’on y rencontre. Courte, la partie théorique présentée par l’enthousiaste Alexandre Centeleghe a porté ses fruits, puisqu’à la fin de la «masterclass», la majorité des participants a su reconnaitre à l’aveugle la provenance de quatre chasselas de La Côte, de Lavaux, du Chablais et des Côtes de l’Orbe!

Dégustation de chasselas

Une trentaine de dégustateurs étaient présents lors de l'événement.

Dégustation de chasselas

Tous sont repartis avec des documents, des souvenirs… et une bouteille de vin vaudois.

A refaire. «Nous avons dû refuser du monde», explique Anysia Pillet, Content Coordinator du GaultMillau Channel et responsable de l’organisation de l’événement. «Après un tel succès, il est évident que nous allons rééditer l’exercice avec des vins rouges en fin d’année et avec d’autres approches l’année prochaine». A suivre dans l’illustré et sur www.gaultmillau.ch!

Dégustation de chasselas

Robe, nez, toucher de bouche: des notions abordées lors de cette première dégustation qui ne sera pas la dernière.

Les chasselas dégustés lors de l'atelier: