C’est une perle. Oui, ce café d’autrefois, aux boiseries patinées et au pierrollaire ancestral, est une perle. Pour son décor plein de charme modernisé avec doigté. Pour son jardin fleuri et abrité. Pour ses spécialités concoctées et servies par quatre générations de la famille Giroud. Des spécialités du terroir, simples, mais basées sur d’authentiques produits valaisans et des incontournables des soirées festives (fondues de viandes diverses, à prix très raisonnables et servies à volonté).
Courage et humour. Aux commandes depuis cinq ans, Marie et Stéphane Giroud, savent parfaitement concilier tradition et audace. Humour aussi. On le voit dans le décor de leur café. Mais aussi dans leur audacieuse initiative: une semaine dédiée aux vins vaudois. La première a lieu ce soir, avec en salle le président de l’Office des Vins Vaudois, Pierre Keller, et son directeur, Benjamin Gehrig, et le sommelier de l’année 2015 du GaultMillau, le volubile et passionnant Jérôme Aké-Béda qui sait parler comme personne des crus et des accords mets-vins.
Une semaine entière. Et cet hommage aux crus vaudois en terre valaisanne durera toute la semaine, jusqu’au 8 septembre. L’occasion de déguster les vins ciselés de Henri Cruchon à Echichens, de Bernard Cavé à Ollon et de la Cave des Rois à Villeneuve, trois maisons de haut vol qui ne pourront que convaincre les valaisans, même les plus sceptiques. Et comme l’a relevé Pierre Keller: «C’est fantastique!... J’espère que cela se fera dans d’autres cafés, aussi à l’inverse.»
_
Café Le Centre
1955 Chamoson
027 306 22 95