Ingrédients
400g farine
15cl lait
10g malt
20g levure fraîche
50g sucre
2g sel
2 œufs
90g beurre mou
Garniture
70g beurre pommade
50g cassonade
5g cannelle moulue
Glaçage
50g fromage frais
40g sucre glace
3cl lait
1 jaune d’œuf
1cl lait
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
Préparation
- Tiédir le lait, y ajouter le malt, le sucre et la levure pour la dissoudre. La température doit être en dessous de 40°C, sinon la levure perdra son effet.
- Placer dans un bol à robot la farine, le sel et les œufs. Pétrir lentement et ajouter le mélange de lait. Pétrir 5 minutes à petite vitesse, puis ajouter le beurre mou petit à petit, pétrir 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique.
- Couvrir le bol d’un torchon humide et laisser lever la pâte pendant 1 heure. Elle doit doubler de volume. Elle peut être préparée le jour d’avant et conservée au réfrigérateur.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier cuisson, l'étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle d’environ 40 x 30 cm.
- Badigeonner la brioche de beurre pommade. Mélanger la cassonade et la cannelle et saupoudrer la pâte avec ce mélange.
- Rouler la pâte afin d'obtenir un boudin régulier. Parer les deux extrémités de la pâte, puis découper en tronçons d’environ 3 cm d’épaisseur, soit 12 tranches environ.
- Déposer les tranches dans un plat beurré, pas trop serrées car la pâte va gonfler. Recouvrir d'un torchon légèrement humide et laisser reposer 1 h 30 à température ambiante.
- Préchauffer le four à 200°C. Dorer la brioche, puis enfourner pour 20 minutes. La pâte doit être très moelleuse et donc pas trop cuite.
- Préparer le glaçage en fouettant le fromage frais, le sucre glace et le lait. Verser ce mélange sur les roulés dès leur sortie du four.
CONSEIL DE DEGUSTATION
Régalez-vous! Les roulés à la cannelle sont meilleurs encore tièdes.