500 ans d'histoire. Perchée sur une butte dominant le lac de Morat, la bourgade de Constantine n'est qu'à quelques centaines de mètres du canton de Fribourg. Mais le village est bien vaudois. En son centre trône le grand carnotzet du Domaine des Marnes, qui fait partie de la vingtaine de domaines du Vully, riviera ensoleillée garnie de vignes. L'histoire de ce domaine, c'est celle de la famille Gentizon, active dans l'agriculture depuis 1527. Depuis le début des années 1990, Pierre Gentizon a passé le domaine en 100% vinicole, et apporté quelques nouveautés.
(Grande image ci-dessus de g. à d.: Pierre et Claudine Gentizon, l'une de leurs deux filles Célia et leur beau-fils Julien Cressier)
Julien et Célia Cressier dans leurs vignes à Constantine (VD), avec leurs trois jeunes enfants.
Situé entre les lacs de Neuchâtel et de Morat, le Domaine des Marnes fait partie de la vingtaine de producteurs de l'appellation Vully AOC.
Un pionnier du vin rouge. Avec son épouse Claudine, Pierre Gentizon a diversifié l'encépagement du domaine - à l'époque connu comme «Gentizon Vins» - et planté des spécialités: gamaret, garanoir, merlot… «Mon père fut un pionnier du vin rouge dans la région, lance Célia Cressier, l'une des deux filles Gentizon. Il a beaucoup acheté de terres, puis remplacé des cépages afin de planter le bon à la bonne place».
Est-ce le gâteau du Vully qui accompagne le vin, ou le contraire? En tout cas, on est certain de ne manquer de rien au Marnes!
Quatrième génération en approche. Economiste de formation et mariée depuis une dizaine d'années à Julien Cressier, dont la famille est aussi propriétaire de terres agricoles et de vignes du côté de Lugnorre (FR), Célia se forme actuellement comme caviste au sein de l'entreprise familiale. Car depuis 2016 et l'association entre Pierre et Julien, «Gentizon Vins» est devenu «Domaine des Marnes». «À un certain âge, il faut avoir la sagesse de se retirer», soutient Pierre Gentizon. Alors, petit à petit, Julien et Célia reprennent les rênes. Avec trois enfants en bas âge, le couple espère un avenir à long terme pour l'entreprise familiale, «si tant est que l'un des trois se passionne pour le métier», souligne Julien.
Fruité et léger, le pinot noir est l'un des best-sellers de la cave.
En 2024, le traminer des Marnes a décroché une médaille d’or dans la catégorie «autres cépages blancs» de la Sélection des vins vaudois.
Le Domaine des Marnes multiplie les médailles dans divers concours nationaux et internationaux.
Un avantage particulier. Pour s'occuper des dix hectares de vignes, la famille peut compter sur une employée fidèle et extrêmement productive: une immense machine à vendanger. «Je suis un peu fainéant», sourit Pierre. «Ingénieux, corrige sa fille. C'est un investissement de taille, mais il nous fait gagner sur tous les plans: le temps, la santé et la qualité. Les petites cuvées sont cueillies en un quart d'heure!» Convaincus que la technologie améliore le travail manuel, Pierre, Julien et Célia ne lésinent pas sur l'innovation, par de petites aides techniques à la vigne comme à la cave. Cela dit, ils ne sacrifieront jamais l'humain sur l'autel de la technologie. C'est notamment pour cela que leur grand carnotzet est ouvert tous les samedis matins, 50 semaines sur 52 au minimum. Lors de votre prochain passage dans le Vully, arrêtez-vous aux Marnes et demandez le merlot, le «vin vaudois du mois» d'avril 2025.
Coup de cœur: en chœur, les quatre membres de la famille citent le merlot 2023, par ailleurs élu «Vin vaudois du mois d'avril 2025» par le GaultMillau Channel
En cave:
Blancs: chasselas Les Marnes, chasselas Réserve, chardonnay, pinot gris, blanc de merlot, traminer, Mon Privilège (ass. de müller-thurgau et de doral), œil-de-perdrix
Rouges: Dionysos (ass. de gamay, pinot noir, garanoir et gamaret), garanoir, gamaret, pinot noir, merlot barriqué, Appollon (ass. barriqué de gamay, gamaret, garanoir, pinot noir et merlot), mara barriqué
Spécialités: pétillant, Aphrodite (vin doux)
Trois chefs GaultMillau qui servent des vins du Domaine des Marnes: Pierrick Suter à la Table des Suter (Lucens, 17/20), Kaiichi Arimoto aux Montagnards (Broc, 17/20) et Philippe Bouteille au Château Salavaux (Salavaux, 14/20).
L'accord mets-vin: un Privilège avec des asperges blanches (pour Julien), un chasselas avec une tranche de gâteau du Vully (pour Claudine), un pinot noir avec le menu de la Bénichon (pour Pierre) ou encore un traminer avec une poire pochée au bleu (pour Célia)
Le Domaine des Marnes à Constantine
Photos: François Wavre | Lundi13, RawKing Photo