Texte: Siméon Calame | Photos: Gabriel Monnet
Chanceux mais bosseur! Ecouter Gilbert Fischer raconter son histoire, c’est quelque chose! Né à Coinsins, le généreux vigneron a commencé sa carrière contre l’avis de son père et de son grand-père, mécaniciens, agriculteurs et vignerons: «Ils cultivaient des vignes sans toutefois en faire du vin… Je voulais aller plus loin» Alors il s’est inscrit à Changins, en viticulture et œnologie. En sortant, il est engagé comme chef d’équipe chez Louis Bovard à Cully. «Un coup du hasard, car j’aurais tout autant souhaité travailler au domaine de l’Etat de Genève, où j’avais aussi postulé.» Un coup de chance, aussi, car c’est en Lavaux que Gilbert rencontre Cathy, qui l’épousera quelques années plus tard. Après un passage chez J.&P. Testuz en tant que chef de culture, il commence à cultiver ses propres vignes à Coinsins et en Lavaux (30’000 litres tout de même). Puis, Cathy et lui trouvent les fonds nécessaires à l’achat du Domaine St-Amour, à Chenaux-sur-Cully. Dans la foulée, ils rénovent leur maison et leur carnotzet qui dominent le Léman.
Terrasse panoramique à dispo. Le «carnotzet» des Fischer a la taille d’une salle de restaurant et c’est l’une des clés du succès de leur entreprise.. Durant la première vague de Covid, Cathy et Gilbert ont en effet installé un self-service avec des produits d’artisans de la région. Comme il est interdit des vendre des produits alcoolisés sur la voie publique, ils ajoutent à l’assortiment leur jus de raisin gazéifié, le Fischee’s. Un produit qui a très rapidement trouvé sa clientèle. Ajoutez-y une terrasse panoramique à disposition gratuite et vous comprendrez pourquoi le Domaine St-Amour (nom tiré du lieu-dit sous la maison) est un arrêt obligé pour qui se promène en Lavaux. À l’autre bout du lac - «on pourrait presque le voir avec des jumelles!», à Coinsins, le Domaine des Papillons appartient aussi aux Fischer. Il est cultivé par Valérie, la fille de Cathy et Gilbert. Celle qui «ne savait pas ce qu’était un cépage» au début de son apprentissage a bien évolué et s’occupe «plutôt bien» des cinq hectares sur La Côte.
Utilisation des terroirs. S’ils appartiennent à la même famille, les raisins de Coinsins et de Chenaux sont toutefois vinifiés séparément. «On y retrouve les différences de terroir, explique Valérie. Nos quatre chasselas peuvent le démontrer: celui de La Côte est fruité, vif et léger, alors que celui d’Epesses se déguste plus riche, et celui de St-Amour est très minéral et un peu gras en bouche.» Celles et ceux qui ne souhaiteraient pas traverser tout le canton pour déguster les vins des deux domaines, peuvent profiter des nombreux événements qu’organisent les Fischer aux caveaux de St-Amour ou du Domaine des Papillons. Alexandre, Pamela, Marie et David: tous les enfants de Gilbert et Cathy, et les trois beaux-fils, y prennent part et servent raclettes, malakoffs et vins. Ou encore, découvrez-les sur les marchés de la région. Les Fischer y sont depuis 1985!