Photos: Abbaye de Salaz
Chasselas, sureau, basta. «Les jeunes la boivent en cannette, mais je vous mets quand même un verre?» Peu après notre arrivée, la première question de la vigneronne Janine Huber déconcerte. Mais non, pas de verre, on va la boire comme les jeunes! Car nous sommes à l'Abbaye de Salaz, à Ollon (VD), pour déguster leur nouveau produit, l'Ombelle, commercialisé depuis fin juin dans des cannettes de 25cl. Créée par Janine, son frère Bernard et leur cousin Michel, à la tête du domaine familial, l'Ombelle est un frais mélange de chasselas, de sirop de sureau - maison, bien sûr - et depuis cet été, de fines bulles. En bouche, on a l'impression de boire une limonade, bien que l'alcool ressorte tout de même en fin de bouche. On valide cette très agréable boisson pour l'apéro! «Tous les chasselas ne conviennent pas pour ce produit, précise Janine Huber. Il faut un vin frais, fruité, floral.» Une potion magique qui a une longue histoire...
(Grande photo ci-dessus: Janine Huber brandit une cannette d'Ombelle)
Innovation continue à l'Abbaye de Salaz. «Nous avons créé l'Ombelle il y a douze ans, se souvient Janine Huber, tout sourire derrière ses lunettes de soleil. Je sortais de Changins et voulais apporter quelque chose de nouveau au domaine afin d'aller à la rencontre des jeunes. On veut qu'ils boivent du chasselas, pas des alcopops! Nous avons plusieurs sureaux dans nos vignes, dont nous faisons du sirop depuis des décennies. Le match était trouvé!» À l'époque, même si Janine, son frère et leur cousin ont longtemps cherché un contenant «un peu plus fancy qu'une simple bouteille de vin», ils ont dû se résoudre à cette option, faute de trouver le matériel nécessaire: une simple bouteille de vin ne supporte pas la pression d'une boisson gazeuse. L'Ombelle version 2012 était donc non gazéifiée. Et même sans adjonction de gaz, ce produit a dès le départ eu la cote auprès des fans du Domaine de Salaz, et ses ventes progressent chaque année. En début d'année 2024, leur rencontre avec trois Montheysans a cependant tout changé pour la famille Huber.
Collaboration locale et fructueuse. «Nous avons fait la connaissance de Mathieu, Sébastien et Marc-Alexandre Erbeia, fondateurs de Swiss Craft Drinks à Martigny, raconte Janine. Eux sont spécialisés dans les boissons artisanales et se sont tout de suite intéressés à notre démarche. Mettre en cannette une boisson à base de vin, c'était nouveau pour eux.» Le résultat sort des cuves fin juin, dans un millier de cannettes de 25cl. «Les moins de 35 ans trouvent cela génial, s'enthousiasme Janine Huber. La clientèle plus âgée, elle, fait part d'un certain étonnement. Mais nous sommes heureux de voir que personne n'est contre cette boisson.» La dynamique vigneronne conclut par un constat simple: «Les jeunes qui avaient 18 ans quand nous avons lancé la première Ombelle en bouteille, boivent aujourd'hui du chasselas. Exercice réussi!»