Il y a un siècle, l’arrière-grand-père de Jean-Luc acheta des parcelles sur les hauts de Cully et, depuis, chaque génération rehausse la qualité des vins du Domaine Blondel. En 2020, c’est Louis, le fils de Jean-Luc, qui aurait dû en reprendre les rênes. Mais pandémie oblige, le passage de témoin ne se fera pas tout de suite. «On table sur 2022, explique Jean-Luc. Aujourd’hui, à cause de tous les frais de transmission et des galères actuelles, il serait difficile de remettre une entreprise à la santé fragile aux mains de mon fils et de ma belle-fille…» Car oui, Charlotte, la femme de Louis, s’est peu à peu intégrée dans le domaine et s’occupe maintenant de la communication de l’entreprise. Tout comme Francine, la femme de Jean-Luc, avait rejoint l’aventure il y a trente ans. L’histoire de la cave Blondel s’écrit en famille.
Le millésime du centenaire. Et qui dit famille dit partage! C’est un peu le fil rouge des quatre passionnés, qui se réjouissaient de fêter joyeusement le centenaire du Domaine Blondel cette année. «L’idée était d’inviter les clients à une petite fête en automne, histoire de passer un bon moment entre amis, raconte Charlotte. Nous avons décidé de déplacer ce chouette moment à l’année prochaine pour pouvoir fêter «normalement» et voir les choses en grand.» Francine ajoute, tout sourire: «Et on pourra déguster le millésime du centenaire, c’est encore mieux!» Comme quoi tout s’arrange lorsqu’on trouve les bonnes idées!
Gamme musicale. Au futur millésime du centenaire s’ajoute une Cuvée Blondel, un vif chasselas très fruité en bouche: sortie en 2020 pour les 100 ans. C’est un des rares vins des Blondel qui ne porte pas le nom du lieu-dit du cépage (les chasselas La Perle ou Côtes des Abbayes) ou qui ne fait pas référence à… la musique. «Je suis passé par une école de jazz et je suis vraiment fan de musique, explique Jean-Luc. C’était une évidence de nommer une partie des vins en référence à cela!» Pour appuyer ses propos, il sort une bouteille de Jam Session, assemblage de gamaret, garanoir, diolinoir et merlot. Piquant et onctueux en fin de bouche, ce vin contraste avec la fraîche et très légère Ronde, le rosé de pinot noir d’Epesses. Musicale ou non, on se réjouit de passer à Cully pour fêter le centenaire d’un domaine historique!