Photo: Jean-Guy Python
Voyage, voyage... Clair-Obscur: le nom interpelle d’entrée. «Mon papa, René, aime la photographie, explique Maryline, c’est pour cette raison qu’il a nommé la cave Clair-Obscur, en référence à la peinture, à la photo, et de manière plus large à la culture. On aime inviter nos clients à partager nos vins autour d’une expo, d’un concert!» Avec la culture vient le voyage, qui fait partie de l’ADN de la famille. Grâce à son ancien travail dans la coopération pour le développement, Maryline a d’ailleurs beaucoup voyagé, du Cambodge à l’Afrique de l’Ouest, en passant par la Colombie. Mais cette universitaire a rapidement souhaité renouer avec la terre. Elle est alors revenue à Perroy (VD), a obtenu son CFC et a repris la tête du domaine en 2020.
Le bio débarque! En arrivant au domaine Clair-Obscur, Maryline a apporté une certaine modernité: après deux années de reconversion, le domaine a obtenu la certification Bourgeon Bio en début d’année. «C’est vrai que c’est moi qui ai proposé et poussé pour aller dans ce sens, explique la jeune maman. Après quelques essais fructueux, mon père a tout de suite été partant.» Sur les 5 hectares que comprend le domaine situé dans la région de La Côte, une parcelle est réservée à des essais en biodynamie. Projet à suivre... Pour Maryline, «respecter la vigne ne peut que contribuer à faire des vins qui reflètent l’harmonie du lieu et du cépage». Cela se ressent dans son galotta grand cru, à la robe intense et aux parfums de fruits noirs et d’épices douces.
Portes ouvertes et pizzas. Le vin, c’est une chose, encore faut-il trouver la meilleure manière de le déguster! A Perroy, Maryline travaille main dans la main avec Jonah, son compagnon. Boulanger, il parcourt les marchés de Rolle et d’Aubonne pour vendre son pain au levain, mais il accompagne aussi Maryline lors des portes ouvertes qu’ils organisent à la cave. On y déguste notamment des pizzas 100% faites maison. Enfin, tout bientôt sortira un pétillant naturel de chasselas, mis en bouteilles il y a quelques jours seulement. La jeune vigneronne souhaite aussi agrandir ses parcelles de chasselas afin de «faire encore plus honneur à ce merveilleux cépage». On se réjouit!