Photo: Ben Baker
Affineurs-vignerons. «On a hésité à l’affiner dans notre cave à vin. Ç’aurait été rigolo, mais tout de même trop compliqué... On a donc préféré laisser ça à nos amis professionnels.» Grégory Massy s’amuse en parlant du «Cheesus», le fromage des alpes glaronnaises affiné au chasselas du domaine familial. Car oui, Grégory et son frère Benjamin, vignerons à Epesses, sont fans d’aventures un peu extravagantes comme celle-ci. «Ce projet, mené avec des amis à Zürich, fait partie des choses qui rendent le quotidien plus stimulant, explique Grégory. Pour notre «Cheesus» au chasselas Clos du Boux, nous avons produit environ 150 kilos de fromage et sommes en route pour une version au rouge!» De quoi remplir encore un peu plus un agenda déjà bien chargé...
Rien ne va plus! Car même si 2020 fut une année difficile, avec leur père Luc, la fratrie a trouvé les ressources de lancer un nouveau vin, en collaboration avec Elliot Magnin, caviste à Lausanne. «Un bon pote qui a toujours voulu avoir son propre vin», précise Benjamin. En 2018, l’aîné Massy commence alors à vendanger la seule parcelle de calamin du domaine, jusqu’ici pas utilisée car trop petite pour la vinifier (600 mètres carrés). Puis, la méthode est précise et «à l’envers des codes Massy»: premiers raisins à être vendangés, pas de pressage, longue vinification en oeuf, et enfin une bouteille bourguignonne (75cl) au lieu du traditionnel pot vaudois (70cl). Cela donne 600 bouteilles «de luxe» tamponnées à la cire et vendues uniquement chez Elliot Magnin. Typé et très minéral, ce calamin est «très intéressant et axé pour la haute gastronomie.
Bientôt bios? Avec une parcelle non désherbée, ce vin pourrait annoncer une innovation dans les vignes des Massy. «Nous sommes en train de réfléchir à une reconversion bio, explique Benjamin. Pour l’instant, nous cherchons à amener plus de biodiversité dans nos parcelles, grâce notamment à des ruches que l'on va installer cette année.» En attendant le miel d’Epesses (au chasselas?), on peut toujours se rabattre sur le véritable emblème de la famille vigneronne: le dézaley Chemin de Fer, Grand Cru de caractère et «à déguster avec un vieux fromage». Ah, et pourquoi pas le Cheesus?