En avril, rendez-vous au gril! On connaît tous le refrain «en avril, ne te découvre pas d'un fil». Mais avec cette météo des plus radieuses, on lui préfère la maxime suivante (inventée par nous-mêmes certes): «en avril, rendez-vous au gril». Les fins de journées se sont allongées, les week-ends sont ensoleillés, les barbecues sortent des garages et on se retrouve autour d'une table. Dans l'assiette, fraîches salades, clafoutis d'asperges et belles pièces de viande au feu de bois. Et dans les verres, nous direz-vous? Notre vin vaudois du mois, pardi: le merlot barriqué du Domaine des Marnes, à Constantine dans le Vully. Pourquoi ce choix?
(Grand image ci-dessus: Julien et Célia Cressier, la nouvelle génération à la tête du domaine, ainsi que le merlot sélectionné)
Un vin de caractère. Sur vaudvins.ch, Pierre et Claudine Gentizon ainsi que leur fille Célia et son mari Julien Cressier, les quatre têtes pensantes du Domaine des Marnes, conseillent leur merlot en accompagnement des viandes rouges notamment. Le GaultMillau confirme: avec son nez chaud et sa robe rubis intense, ce cru facturé 19 francs embaume la tablée, avant que ses notes de fruits rouges compotés et de cerise ne conquièrent définitivement. Puissance, rondeur et belle longueur en bouche font de ce merlot un accord parfait avec une belle entrecôte grillée aux herbes. D'autant plus que ce vin est l'un des coups de cœur du quatuor, parmi leur vingtaine de bouteilles différentes.
Histoire de famille. Dans la famille Gentizon, c'est simple: Claudine et Pierre ont eu deux filles: Laetitia, patronne du Restaurant des Bains (Avenches, 15/20) avec son mari Johann Stauffacher, et Célia, économiste de formation et désormais apprentie caviste au domaine familial. Cette dernière a épousé Julien Cressier, agriculteur installé à Lugnorre, qui s'est associé à Pierre en 2016. Ensemble, ils ont lancé le Domaine des Marnes, connu jusque-là sous le nom Gentizon Vins, où Pierre vinifie ses raisins depuis le début des années 1990. Une belle histoire de famille! À Constantine, ils accueillent clients et amateurs de bon vin tous les samedis matin dans leur carnotzet de compétition. Alors, si vous passez dans le coin, vous saurez quoi acheter.
Le merlot du Domaine des Marnes, à Constantine dans le Vully
Photos: Domaine des Marnes