Photos: Le Journal du Sommelier
Passionnée acharnée. Elle n’a «aucun autre diplôme que celui de sommelière», mais à travers son nouveau Journal du Sommelier, Yanna Delière se transforme en journaliste, spécialiste en communication, vidéaste ou encore vendeuse spécialisée. C’est que, pour mener (presque) seule un tel projet, il faut savoir toucher à tout! Pensé au début comme un «petit recueil d’une bonne centaine de pages», le semestriel se présente finalement sous la forme d’un véritable livre de plus de 350 pages. Mais le titre est trompeur: celles et ceux qui pensent dénicher des conseils de dégustation ou des analyses fines axées uniquement sur le vin se retrouveront rapidement dépaysés...
Bien plus que du vin! «Peu en sont conscients, mais la sommellerie ne touche pas que l’univers du vin, explique Yanna. Dans un restaurant, c’est tout ce qui n’est pas de la nourriture: vins, cafés, thés, cidres...» C’est d’ailleurs vers cette dernière boisson à base de pomme que la pétillante jeune femme s’est tournée pour son premier numéro. Des pages qui bluffent par la diversité que l’on y retrouve: portraits, analyses, focus sur des régions particulières, rencontres par vidéo (via un code QR)... Le Journal du Sommelier se veut interactif et ludique. Pour cela, Yanna peut s’appuyer sur une mise en pages léchée et de chouettes et légères illustrations signées Charlotte Melly.
Hop Suisse! Le premier numéro est à peine sorti que Yanna s’est lancée dans le deuxième, axé sur le vignoble suisse et prévu pour la fin de l’été. C’est donc avec la vigneronne Laura Paccot, le vigneron Christian Vessaz ou encore le journaliste spécialisé Pierre Thomas qu’elle a démarré ses capsules vidéo thématiques. Au menu du deuxième Journal du Sommelier: tour des terroirs suisses, cocktails 100% helvétiques, histoire du vignoble national, rencontres et interviews... On ne peut s’empêcher d’imaginer les prochains numéros. «J’aimerais aborder le saké ou le café, continue Yanna. Mais aussi des sujets plus larges comme les vins orange, par exemple.» Affaire à suivre!