Photo: Hans-Peter Siffert

Coup de cœur! C’est une lettre surprenante qui a lancé l’aventure des Frères Dutruy en Lavaux. Il y a trois ans, Julien et Christian, viticulteurs et pépiniéristes à Founex sur La Côte, ont en effet reçu une proposition d’achat de son domaine de la part d’Alain Paley, vigneron à Epesses. «Cela fait trois ans que l’on se dit qu’il faudrait se lancer en Lavaux, explique Julien Dutruy, mais nous n’avions jamais vraiment le temps de nous y intéresser plus que ça...» Un hasard qui tombait à pic pour ceux qui venaient de recevoir la distinction de «Cave suisse de l’année» au Grand Prix du vin suisse!

 

L’amour du chasselas. Attachés au Dézaley et à Lavaux depuis leurs apprentissages respectifs aux domaines Chevalley et Blondel, Christian et Julien ont donc racheté deux hectares de vignes en plein cœur d’Epesses. «Nous nous lançons dans ce nouveau défi pour trois raisons principales, précise le second. Le souvenir d’une expérience magique en apprentissage, une vision à long terme pour notre entreprise plus que centenaire et, surtout, l’amour du chasselas.» Car ce mythique cépage représente (évidemment) une écrasante partie du terrain racheté, et il est vinifié de manière exclusivement parcellaire, comme une bonne partie des raisins de Founex.

 

Une première réussie! Après les vendanges de l’automne passé, les premières bouteilles des Frères Dutruy en Lavaux, le grand cru Les Cheneaux, sont sorties tout récemment. A des notes pétillantes en première bouche répondent de belles notes fruitées, ce qui donne à ce vin une sublime fraîcheur. «Nous sommes contents de ce premier millésime, continue Julien. Il a été vinifié dans notre cave à Founex, élevé dans des vases de chêne suisse, sur lies fines.» A moyen terme, les Frères Dutruy pensent réaménager le caveau d’Epesses pour des dégustations et d’autres petits événements. On se réjouit d’y prendre de bons apéros!

 

>> www.lesfreresdutruy.ch