Texte: Knut Schwander Photo: UpToYou
400.000 visiteurs attendus! Le week-end prochain c’est à Pratteln qu’il faudra se trouver, pour participer à la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres, pardi! Ce rendez-vous a lieu tous les trois ans dans un canton différent. Cette fois, il rassemblera 280 lutteurs, 380 amateurs de hornussen et 100 lanceurs de pierre, le tout sur sept rings de sciure. Et figurez-vous que huit vignerons-lutteurs vaudois seront de la fête!
Ambassade des vins vaudois. Harald Cropt du Domaine de Trécord, 39 ans, est le benjamin de la délégation des vignerons-lutteurs vaudois: «Notre association rassemble plusieurs générations de lutteurs. Mais à présent, je suis le plus jeune. Et si j’ai encore participé aux épreuves lors de la dernière fête fédérale, cette fois, je serai là avec les autres, mais seulement pour promouvoir nos vins, chasselas en tête». Car la présence à la Fête fédérale de lutte est un excellent moyen de se faire connaître. En effet, le monde de la lutte est une grande famille, au sein de laquelle on se soutient: «Je suis souvent étonné de voir à quel point cela nous vaut d’être connu jusqu’en Suisse orientale. En plus, c’est un public fidèle.»
Sous le signe du lézard. En plus des vingerons-lutteurs, c’est l’un des champions du vignoble vaudois qui sera présent: la maison Henri Badoux et son emblématique lézard qui a conquis le public alémanique depuis des décennies: l’Aigle les Murailles est donc le vin officiel de la fête. Un extraordinaire porte-étendard pour le vignoble vaudois.
Les huit vignerons lutteurs vaudois. Et qui donc sont ces vignerons-champions présents à Pratteln? Avec Harald Cropt du Domaine de Trécord, il y aura Pierre Heuberger du Domaine d’Avenex, Stéphane Zeugin de la Cave Les Revents, Hervé Barraud de la Cave Barraud, Shoba Berthet de la Cave Berthet, Quentin Gallay de la Cave de la Muscadelle, Emmanuel Hug de la Cave Hug ou encore Marius Martin de la Cave du Clos Aimond. Le GaultMillau leur souhaite plein succès dans leur combat pour faire rayonner l’excellence des vins vaudois en marge des rings!