Texte: Siméon Calame | Vidéo: GM Channel
Groseilles et Halloween. Grâce au journaliste œnophile et grand farceur Marc Checkley, chaque vidéo de notre série «In English Please?!» est à se tordre de rire. Son truc, c’est d’imposer un ingrédient et un vin vaudois à un chef afin que ce dernier réalise une recette sur un thème précis. Cette fois-ci, il s’est rendu chez un duo de chefs: Maël Gross et Christophe Genetti, aux Touristes (16/20), à Martigny. L’ingrédient? Les groseilles. Le vin? Le sauvignon blanc de Paul de Watteville au Domaine Montbenay, à Mont-sur-Rolle. Le thème? Halloween!
Un accord surprenant. On les savait épatants aux fourneaux, Maël et Christophe se sont révélés imbattables au moment de jouer les acteurs. Pour donner la réplique au sauvignon de Paul de Watteville et à la groseille, les chefs élus «Découvertes de l’année» en 2022 ont misé sur… le chevreuil! Pas étonnant puisque nous sommes en pleine saison, mais original pour accompagner un vin blanc. Vous le verrez, une préparation fait le lien entre l’acidité de la groseille et du vin, et la puissance de la viande.
Beaucoup de travail. En plus du challenge posé avec le vin blanc, le facétieux Marc a demandé à Maël et Christophe de préparer leur recette en moins d’une heure. Relèveront-ils le défi en si peu de temps?
>> Le vin
>> La recette
>> The recipe