Photo: Hans-Peter Siffert
Le Domaine Bovet en feu! 5 médailles d’or et 8 d’argent: la Cave de la Côte est encore sortie première parmi les producteurs, lors de la Sélection des Vins Vaudois 2022 présentée lundi à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Le meilleur vin vaudois de l’année vient aussi de La Côte, au Domaine Philippe Bovet (en grande photo ci-dessus). Le Léman Noir Dark Line 2017 (assemblage de gamaret, de cabernet franc et de merlot) a recueilli 92,8 points sur 100. La cave, qui fête ses vingt ans cette année, termine d’ailleurs à la deuxième place du classement des producteurs, avec six médailles d’or (!) et trois d’argent. Pour l’année de ses vingt ans, le Domaine Philippe Bovet frappe fort!
Hausse de la qualité. Responsable de l’événement, Christophe Pache a distingué la Cave de la Côte avec deux titres: Trophée Bio pour le Péteux de la Cuvée des Pèdzes 2021 (91,4 points, un mousseux rosé brut), et meilleur chasselas 2021 pour le Morges Tradition (91,8 points). Quel est le meilleur chasselas 2019-2020? Les Egralets Dézaley Grand Cru d’Obrist (91,4 points). Président de l’Office des Vins Vaudois, Michel Rochat a applaudi une progression significative et qualitative des crus du canton, «avec de moins en moins de différence entre les meilleurs et les viennent-juste-ensuite.»
Nouveau Commandeur des Vins Vaudois. Au cœur de cette pluie de médailles, Alexandre Truffer s’est vu honoré du titre de Commandeur des Vins Vaudois. Longtemps responsable de la rédaction francophone du magazine Vinum, ce journaliste spécialisé en vin est l’auteur de plusieurs livres et ne cache pas une certaine passion pour le chasselas, «un cépage élégant doté d’un grand potentiel».