Texte: Urs Heller

La crème de la crème. L'important n'est pas de gagner, mais de bien manger. Et pas d'inquiétude à ce sujet, ce sera bien le cas au vu du programme de la série de tournois Parcours Gourmands, organisés par l'Association des golfeurs indépendants (ASGI). Ces événements qui se tiennent dès le 14 mai 2025 combinent parcours de golf et ravitaillements gastronomiques préparés par les plus grands chefs suisses. L'organisateur Pascal Germanier planifie les rendez-vous selon une règle très simple: «Le meilleur, tout simplement!». Le meilleur des clubs de golf, parfois très exclusifs (Domaine Impérial, Niederbüren, Lausanne, Crans, Gstaad, Blumisberg, Engelberg, Andermatt, Emmental). Mais aussi et surtout le meilleur des chefs qui régalent les golfeurs avec déjeuner léger à côté des fairways, et dîner exclusif le soir dans leurs restaurants respectifs. (Grande image ci-dessus: de gauche à droite, Franck Giovannini, Benoît Carcenat, Silvio Germann.)

 

Franck Giovannini kocht im Golfclub Breitenloo 2022; Brigade von Franck Giovannini.

Crissier sur le green! Franck Giovannini (au centre) vient toujours avec une grande brigade au tournoi.

La bande à Giovannini. Pascal Germanier connaît bien la scène des restaurants suisses et sait jouer de ses bonnes relations pour l'ASGI. Franck Giovannini, par exemple, la star sympathique de Crissier, est toujours présent avec sa grande brigade, cette fois à deux tournois juste devant chez lui: au noble Domaine Impérial à Gland (le 14 mai) et au prestigieux Golf Club de Lausanne, fondé en 1921 (le 2 juillet). Le prix (790 francs) semble élevé au premier abord. Ce tarif inclut néanmoins un parcours sur ces terrains mythiques, un déjeuner et un dîner préparés par le maître et son équipe. 

Jeremy Desbraux

Le chef-star du Jura, Jérémy Desbraux.

Franck Reynaud

Franck Reynaud, prestigieux chef à Crans-Montana.

Etoiles des neiges. Également au programme, les deux «Chefs de l'année» Benoît Carcenat (le 11 juillet à Gstaad) et Silvio Germann (le 11 juin à Niederbüren, SG), Franck Reynaud (le 20 août à Crans), Pierrick Suter (le 28 mai à Vuissens), Jérémy Desbraux (le 3 septembre aux Bois, JU). Et voici le conseil secret de GaultMillau: allez jouer au golf dans le Jura! Les Bois est un terrain surprenant à 1000 mètres, avec Didier Cuche comme star du club et des hôtes sympathiques. Après avoir complètement rénové sa « Maison Wenger » au Noirmont, Jérémy Desbraux est en plein essor. À découvrir! Enfin, les dimanche 14 et lundi 15 septembre, journée spéciale avec six chefs qui s'occuperont des invités de l'ASGI tout au long du parcours du Golfclub Blumisberg, près de Berne. Le dénominateur commun de (presque) toutes ces toques: ils sont membres des Grandes Tables Suisses. Une promesse de qualité.

VILLA HUNDERT | BOUTIQUE MOUNTAINSCAPE Chef John Jezewski, Christian Brangenfeldt in der Küche Fotografiert am 20.07.2023

La découverte de l'ASGI à Engelberg: John Jezewski (à droite) et Christian Brangenfeldt, de la Villa Hundert.

John, Christian et autres découvertes. Pour la saison de golf 2025, l'ASGI innove. Elle intègre les «Découvertes» dans le programme du tournoi, des jeunes chefs très talentueux mais pas encore aussi célèbres que Giovannini et compagnie. Citons ainsi les jeunes fougueux d'Engelberg, John Jezewski et Christian Brangenfeldt, qui misent sur une cuisine nordique à la flamme à la Villa Hundert (le 26 juin), ou encore le nouveau venu Valentin Sträuli, qui a ouvert cet hiver l'Igniv à Andermatt pour Andreas Caminada (le 7 août). Parmi les Découvertes, l'ASGI compte également Jeune Restaurateur Daniel Lehmann de la Moosegg à Emmenmatt, qui était aussi le chef des stars du ski suisse lors des Mondiaux en or de Saalbach (le 25 septembre). Ces trois chefs ne cuisinent que le soir dans leurs restaurants ; ce forfait Golf & Gourmet est donc déjà disponible pour 400 francs.

 

www.asgi.ch

 

Photos: Thomas Buchdalter, Fred Merz / lundi 13, Adrian Ehrbar, Digitale Massarbeit, Salvatore Vinci, Sedrik Nemeth, DR