Photos: HO (titre), Jérémie Cordier, Ellin Anderegg, Guillaume Conttacin
Ouvertures attendues... ou pas?
C’est tout de suite: Fabien Pairon, formateur à l’Ecole hôtelière de Lausanne jusqu’au début de l’hiver et Meilleur ouvrier de France charcutier traiteur, reprend avec sa compagne Jennifer l’Auberge communale du Mont-sur-Lausanne. Le côté épicerie a rapidement ouvert ses portes et attiré les gourmets, mais il faut attendre le 11 janvier pour découvrir le bistrot.
Dans la Cité de Calvin, Yoann Caloué (ex-15/20 au Flacon, à Carouge) relance le Café des Banques. Après un soft opening à la fin de novembre, le chef genevois est déterminé à bien faire les choses: il nous parlait de ses projets dans cette interview exclusive. Serait-ce l'occasion de grimper encore plus haut?
Ben & Léo, duo star de la scène culinaire fribourgeoise, annonçaient en août dernier fermer le Café de la Fonderie (14/20) pour la fin d’avril 2022. Depuis (et heureusement!), Benoît Waber et Léonard Gamba ont communiqué leur projet d’ouvrir en automne un deuxième Kumo, cette fois-ci à Bulle.
Question: le Pont de Brent rouvrira-t-il? Cet été, Stéphane Décotterd, alors doté de 18 points, faisait le buzz en annonçant son départ du légendaire restaurant. Les cuisines, vides depuis plusieurs mois, reprendront-elles du service cette année?
À suivre de près...
Sur les hauts de Lausanne, à Crissier, le talentueux Jérémie Cordier a fait renaître le Castel de Bois-Genoud: qu’en sera-t-il de sa cuisine moderne et créative?
Au bout du Léman, le sympathique duo Clément Thellier-Damien Lopez est reconnu depuis plus de deux ans dans leur merveilleuse Agape à Carouge, mais passeront-ils un cap?
Bien plus au nord, à Châtillon (JU), Clément Bourgeois (ex-15/20 à La Teinturerie à Delémont) doit confirmer au restaurant du Soleil.
Dans cette même Teinturerie, le duo composé de Matthias Waser aux fourneaux et de Julien Meurillon, meilleur sommelier de France 2020, a frappé fort cet automne. Confirmera-t-il ses beaux débuts?
Retour à Genève, où Benjamin Luzuy attire son monde au Café de la Plage et au Bistrot de la Comédie: qu’en sera-t-il sur la longueur?
Arakel, Julien et Armando, le trio aux commandes du «gastro-bar» Arakel, à Genève, sont tout autant scrutés.