Photo: Le Café Suisse

Votre carte de printemps tombe malheureusement à l’eau. Comment faites-vous pour préparer la suivante en ces temps difficiles?

Le printemps commence maintenant, mais la carte va effectivement devoir être repensée. Du coup, je travaille comme d’habitude, de manière très spontanée, en testant et retestant les recettes. La seule chose qui est différente, c’est que je travaille plutôt chez moi. Evidemment, je reste en contact avec deux ou trois cadres du restaurant, mais lorsque l’on reprendra, je donnerai les directives pour régaler les convives.

 

Quel produit printanier vous manquera au restaurant, et pourquoi?

On voit les premières fraises arriver, et j’adore ça! Les asperges sont aussi un de mes péchés mignons, tout comme l’ail des ours. Le printemps est la saison que je préfère: la nature revit, les arbres fleurissent, tout reverdit… C’est vraiment la saison de la joie et du renouveau! Toutefois, la mise en place de mes «Live Boxes» me permet de travailler certains ingrédients, comme l’asperge, lors de la première recette en live.

 

Justement, comment vous est venue cette idée de “Live Boxes“ à cuisiner à la maison?

Il faut le dire clairement: on est dans une situation foireuse. Tout le monde est confiné, et le risque de se mettre le moral en bas est grand. Il ne faut pas se laisser abattre, mais continuer à créer, réfléchir et se poser les bonnes questions. Qu’est-ce qui permet de garder le contact avec les gens, en étant intéressant et faisable par tout un chacun? C’est dans cette optique que j’ai imaginé ces box, afin de donner un peu de joie aux gens, et nous permettre à nous de continuer un minimum à faire ce qu’on aime.

Moelleux Chocolat Marie Robert

La jeune cheffe de Bex ne s'embête pas mais crée de délicieuses recettes. Ce moelleux au chocolat en est un exemple parfait!

Les clients viennent ainsi au Café Suisse chercher leur box, dans laquelle tous les ingrédients sont présents. Vous faites donc découvrir vos propres fournisseurs!

Oui, c’était une profonde envie d’aider autant que possible les petits producteurs en ces temps compliqués. La «Love Box» contenait un bouquet de fleurs, qui n’a a priori rien à voir avec une recette de cuisine, mais c’était pile dans le thème, et ça fait un peu de pub pour ces super artisans. La crise que l’on traverse a au moins ce point positif qu’est la solidarité: j’espère de tout cœur que les gens comprendront l’importance de s’entraider, et que cet état d’esprit perdurera.

 

En fait, vous travaillez autant qu’avant? Même pas le temps pour développer un hobby, une passion?

Presque autant, oui! La cuisine est une passion, mais c’est vrai que j’apprends à m’occuper de moi, prendre du temps pour me poser. Je pense pouvoir parler au nom de tous les chefs de cuisine en disant que nous sommes toute l’année à l’écoute des clients, on prend soin d’eux, ils passent avant nous, et même des fois avant notre santé! Dès que la vie reprendra comme avant, j’aimerais prendre la bonne habitude de me garder un peu de temps toutes les semaines.

 

En attendant, vous n’auriez pas une petite recette à nous proposer pour le prochain repas?

Aujourd’hui, ce sera une recette printanière, mais plutôt pour l’apéro sur la terrasse: des bruschettas aux asperges! C’est facile, rapide et bien frais: sur une belle tranche de pain grillé, disposez un mélange d’asperges, échalote, ail, huile d’olive et tomates coupées finement. Ajoutez une tranche de jambon cru et… servez!