En décembre 2022, alors que le GaultMillau allait attribuer un seizième point au restaurant Les Touristes, à Martigny, le chef Mathieu Biolaz (en grande image ci-dessus à g.) et son associé Nelson Bonvin ont annoncé remettre leur table. Dans la foulée, Mathieu Biolaz a suivi sa compagne Estelle au Népal et depuis, il fourmille de projets. Il y a lancé récemment Meatini, une entreprise spécialisée dans la production de salamis, charcuteries, pâtés en croûtes, viandes séchées… Mathieu Biolaz collabore aussi régulièrement avec l'ambassade helvétique sur place, pour les festivités du 1ᵉʳ août par exemple.
Mathieu Biolaz (g.) avec deux commis lors des festivités du 1ᵉʳ août au Népal.
Une partie des produits proposés par Meatini, l'entreprise créée par l'ancien chef des Touristes.
Talent sans restaurant, Jérémie Cordier (en grande image ci-dessus à d.) a failli mettre la cuisine de côté. Après des prestations remarquées à la Tsijiri (Les Giettes, VS), où il aurait décroché 15 points si le restaurant n'avait pas fermé, et à la Galerie (Vevey, VD), le trentenaire entrepreneur souffle qu'il est sur le point de reprendre les fourneaux d'un établissement bien connu sur la Riviera vaudoise: le Bon-Rivage à La Tour-de-Peilz, où il ouvrira le restaurant Racine. Ce cadre de travail devrait permettre à Jérémie Cordier d'enfin exploiter tout son potentiel. Entrepreneur, il travaille aussi sur un projet digital nommé Broco. Affaire à suivre…
Jérémie Cordier, lorsqu'il œuvrait encore aux Cerniers, sur les hauts de Monthey. Le chef est un grand amateur de cueillette sauvage et de cuisine avec des plantes et herbes sauvages.
L'ancien chef du restaurant Sardine (en grande image ci-dessus au c.), à Lausanne, allait entrer dans le GaultMillau 2025 avec 15 points, mais deux mois avant la cérémonie, le restaurant a fermé. Triste mais pas abattu, Amine Ennoura s'est relevé et depuis, a terminé finaliste de Top Chef Middle East, avant de se développer notamment en Australie. Là-bas, il a ouvert Romulus à Perth, un bistrot italien naviguant entre authenticité de la Botte et modernité. Cuisinier mais aussi consultant, il collabore sur diverses ouvertures en Suisse, au Moyen-Orient et au pays des kangourous.
Amine Ennoura, lorsqu'il était encore chef du restaurant Sardine. Ce dernier sera d'ailleurs occupé par Jacques Allisson dès le mois de mai.
Il avait séduit au Pont de Brent (VD), récoltant même 17 points, avant de faire faillite en 2023 et de partir pour Val-d'Illiez (VS). Aujourd'hui, Antoine Gonnet prépare son prochain projet au Centre, à Champéry, où un foodtruck a pris ses quartiers devant le restaurant. Durant les travaux, c'est dans ce petit camion qu'il confectionne croque à la truffe, brochette de poulet yakitori, velouté de potimarron à la vanille ou encore filets de perche en tempura.
Antoine Gonnet et Amandine Pivault gardent le sourire malgré les difficultés traversées ces dernières années.
Après plusieurs années à développer leurs divers concepts (le japonais Kumo à Fribourg et à Bulle, l'espagnol Barrio désormais fermé, le Jo Bar ou encore la street food chez Apollo, tous trois à Fribourg), Benoît Waber et Léonard Gamba confirment «une année 2025 plus calme, axée sur la stabilité et le développement de ces restaurants, affiner les recettes, innover dans ce que l'on y propose, prendre le temps de faire les choses bien».
Ben et Léo en 2020, lorsqu'ils officiaient encore à la Fonderie, où ils affichaient 14 points.
Photos: Blaise Kormann, DR