Promu et partant. Le journal La Gruyère l’annonçait hier matin: Romain Paillereau amorce sa dernière saison à la Pinte des Mossettes (17/20). Pour aller où? Ailleurs dans le canton, avec un double projet gastro-bistro qui reste encore secret. Mais heureusement ce n’est pas pour tout de suite, il reste donc tout l’été et l’automne pour aller se délecter des créations du Promu de l’année 2020 dans la magie du vallon de la Valsainte.
Changement de cap. Dans le canton de Vaud, la grande nouvelle de ce début d’année, c’est le départ annoncé de Christophe et Nadine Rod qui vont transmettre à Michael Rochat (Le Cinq, 15/20) leur Auberge de Lavaux (15/20), à La Conversion, qu’ils avaient repris il y a cinq ans. Pour aller où ? Au-dessus de Leysin, où ils relanceront le restaurant des Fers.
Créations. «L’Auberge de Lavaux sera fermée pendant l’été», explique Michael Rochat, «Pour rouvrir mi-août avec un concept à géométrie variable, plus moderne, où les clients pourront venir manger une cuisine fine, mais aussi passer simplement pour l’apéritif et déguster des petits plats à partager». Mais dans l’immédiat, c’est vers Cossonay que se tournent tous les visages: dès la semaine prochaine, Carlo Crisci dévoilera la nouvelle version du Cerf à Cossonay, qui s’appellera Fleur de sel entre les mains de Romain Dercile et de François Gautier!
Et à Genève? Le Cinquième Jour (15/20) va fermer tout soudain. Mais Walter El Nagar compte bien renouer avec son insolite et très pertinent concept de gastronomie et de partage ailleurs, dans un local beaucoup plus grand. En attendant, le chef se consacrera à des pop up, notamment en Birmanie. Pendant ce temps, à Genève, à la rue de la Corraterie, les passants s’étonnent aussi de voir que La Bottega est fermée pour travaux… là aussi, un concept novateur se dessine, avec un nouveau chef: une affaire à suivre!