L'amour, toujours l'amour. Offrir des fleurs pour la Saint-Valentin c'est bien. Offrir quelque chose de comestible, c'est mieux. Pour la fête des amoureux, les chefs, pâtissiers et chocolatiers rivalisent d'ingéniosité pour proposer des créations à offrir à sa moitié… ou à garder jalousement. Voici celles qui nous ont le plus donné envie!

Le Comptoir Woodward, Genève

À Genève, Titouan Claudet a présenté sur Instagram un cœur gourmand aux lignes épurées. Celui que nous avons nommé «Pâtissier de l'année» 2025 le prépare à partir d'une pâte sucrée, mousse façon cheesecake au pamplemousse rose, et confit acidulé à l’hibiscus. Moderne, sophistiqué et gourmand.

David Chocolatier, Sion

L'artisan chocolatier valaisan David Pasquiet est visiblement inspiré pour la Saint-Valentin, avec un petit canard plutôt coquin accompagné de l'inscription «tu veux faire coin-coin?». Pas vraiment subtil, mais si c'est bon, pourquoi pas? Pour les célibataires ou les anti Saint-Valentin, l'artisan propose également un chocolat «Sans Valentin» et bien sûr, des incontournables petits cœurs «Je t'aime» (grande photo en haut de l'article).

Pierre et Jean, Genève

Pierre-Alain Bourdenet et Jean-Claude Donche ont imaginé ce petit gâteau de Saint-Valentin. Ganache montée au chocolat blanc infusé au jasmin, insert fraises et framboises à la vanille bourbon et croustillant au riz soufflé: le plus dur sera de consentir à le partager.

Epicerie du Millenium, Crissier (VD)

Le chef pâtissier du millenium à Crissier Lukas Navickas a imaginé cet entremets en forme de cœur. À l'intérieur, des saveurs de menthe, yuzu et ananas, en plus d'une base croustillante à base de biscuit joconde et feuillantine. Léger et gourmand!

Le Duo Créatif, La Tour de Peilz (VD)

Fidèles à leur mantra des trois E (esthétique, équilibre et émotion), les pâtissiers Nadège Bonzon et Patrick Bovon proposent pour tous les amoureux un entremets à la clémentine décoré d'une jolie enveloppe renfermant une lettre d'amour: romantique!