Texte: Siméon Calame | Photo de titre: Julie de Tribolet
Pour éviter toute confusion, les établissements sont classés de la plus haute à la plus basse note, puis dans l’ordre alphabétique.
Entre Noël et Nouvel-An, trouver un restaurant ouvert est d’une rare difficulté. Nous l’avons fait pour vous. Parmi les grandes tables (à partir de 16/20) en Suisse romande, voici les huit restaurants ouverts qui ont encore quelques places. L’occasion, le temps d’un repas, d’échapper à votre belle-famille?
(Grande photo ci-dessus: un dessert aux pommes de Franck Pelux à La Table du Lausanne Palace)
Damien Germanier, Sion
Le fantasque chef sédunois ne se relâche pas! Le membres des Jeunes Restaurateurs d'Europe (JRE) Damien Germanier (17/20) ouvre durant la semaine de fêtes, non stop, sauf les 24 et 25. Et il maintient son menu classique surprise. Pour la soirée du 31, le chef glisse tout de même un menu différent, à 195 francs.
Route du Scex 33
1950 Sion
027 322 99 88
Le bar de ligne poché de Damien Germanier.
Grand Hôtel du Lac, Vevey
St-Jacques, foie gras et volaille jaune… mais aussi céleri: le menu festif de Guy Ravet, président des Grandes Tables de Suisse au restaurant Emotions (17/20) du Swiss Deluxe Hotel des bords du Léman, cache un mille-feuille de céleri fondant et son jus végétal corsé. On se délecte de cette précieuse cuisine dans un charmant décor Belle-Epoque.
Rue d’Italie 1
1800 Vevey
021 925 06 06
La salle du restaurant Emotions au Grand Hôtel du Lac: une délicatesse!
La Table du Palace, Lausanne
Après trois ans au Palace, Franck Pelux et Sarah Benahmed continuent d’étinceler à la Table (17/20). Le chef excelle notamment avec les sauces exceptionnelles qui jalonnent son menu en six temps. En ce moment, il sert notamment un homard bleu «souvenir d’un tajine» et un sandre «hommage à ma tendre Bourgogne».
Rue du Grand-Chêne 7-9
1002 Lausanne
021 331 31 31
Franck Pelux, finaliste de la saison 8 de Top Chef et chef de La Table du Lausanne Palace.
Le Théâtre, Monthey
«Promu de l’année» 2024 et auréolé de 17 points, le chef Ilario Colombo se reposera l’année prochaine. Lui et son oncle Mauro Capelli, fondateur du restaurant et désormais directeur de salle, ouvrent du 28 décembre au 1er janvier avec notamment choux fleurs grillés et vongoles verace ou carré de veau au barbecue et sauce blanquette.
Avenue du Théâtre, 7
1870 Monthey
024 471 79 70
L'omble chevalier, cima di rapa, ail rose, rillettes d’omble et ail des ours. Signé Ilario Colombo.
La Cène, Fribourg
Du 27 au 30 décembre, le chef savoyard aux racines marocaines (membre des Grandes Tables de Suisse, 16/20) suggère par exemple une délicate association entre foie gras, magret et raisin, et une gourmande union du chapon farci, de la mousseline de pomme de terre truffée et de la crème aux morilles. Au centre-ville de Fribourg, voici une Cène à ne pas manquer!
Rue du Criblet 6
1700 Fribourg
026 321 46 46
Le restaurant La Cène, mené par le chef Mohamed Azeroual, au centre de Fribourg.
Le Café Suisse, Bex
Avant de fermer ses portes le 6 janvier pour une immense rénovation, Marie Robert (membre des JRE et des Grandes Tables de Suisse, 16/20) profite des derniers jours de l’année pour surprendre, encore et encore. Au menu? Ravioles de féra, agrumes et crème au caviar, St-Jacques, crémeux de chou-fleur et jus corsé, brioche, confiture abricot-bière et riz soufflé…
Rue Centrale 41
1880 Bex
024 463 33 98
Au Café Suisse, Marie Robert change de décor tous les trois mois. Un phénomène!
Le Guillaume Tell, Aran-Villette
Seul en cuisine, Denis Velen (16/20) accueillera ses hôtes du 27 au 31 décembre. Et si son menu de fin d’année débute par l’«Iconic Boule de neige», la suite est à composer par vos soins. Gaspacho de butternut aux marrons et whisky, terrine de faisan et coulis de dattes au porto, canette confite glacée au cabernet, ses lentilles et son saucisson vaudois…
Route de la Petite-Corniche 5
1091 Aran-Villette
À Aran-Villette, Denis Velen joue sa partition en solo, dans un restaurant au charme certain.
Le Soleil, Châtillon
«La bonne cuisine, c’est le souvenir», affirme Clément Bourgeois (16/20). Cet élève de Georges Wenger réjouit ses hôtes depuis deux ans dans le paisible village de Châtillon. Fin décembre, place au faste de la gastronomie française: St-Jacques au panais et caviar, turbot glacé au champagne, filet de bœuf Wellington au foie gras et truffe noire… On s’en souviendra certainement!
Rue Principale 9
2843 Châtillon
032 422 44 77
Au Soleil de Châtillon, le chef est membre des Grandes Tables de Suisse et accueille ses convives dans un décor moderne.
Photos: DR, Gabriel Monnet, Julie de Tribolet, Byline Adrian Ehrbar / Grandes Tables Suisses, La Cène, Lenaka, HO, Soleil de Châtillon