L'envol de l'œnotourisme. Lorsque l'on nous parle d'œnotourisme, on a tendance à penser «dégustation de vin». Pourtant, ces quinze dernières années, l'œnotourisme s'est développé d'une manière éclatante et souvent inattendue: balades découvertes, concerts dans les vignes, événements gastronomiques... jusqu'au spa 100% vigne et vin! Depuis 2018 et l'entrée de Lausanne et de la Suisse dans les «Great Wine Capitals», un réseau mondial de promotion du vin, la scène vinicole helvétique a pris un nouveau tournant. Notamment grâce aux prix «Best of Wine Tourism», décernés chaque année en collaboration avec Swiss Wine Promotion. Ce mercredi 9 octobre, c'est à Plateforme 10, à côté de la gare de Lausanne, que les lauréats de l'édition 2025 ont été acclamés. Parmi les huit initiatives récompensées, trois sont vaudoises.
(Grande image ci-dessus: le domaine Vitis Musicalis à g. et le Weinweg à Weinfelden à d.)
Trois projets vaudois récompensés. «Je suis là uniquement pour applaudir Renaud s'il gagne un titre», souriait peu avant la cérémonie François Grognuz, chef de la Brasserie de Montbenon et associé dudit Renaud Meichtry. Or, ce dernier, créateur des concerts rock’n’roll dans les vignes «Hummus & Wine», a justement été le premier à monter sur scène pour recevoir son prix: celui de vainqueur du «Best of Wine Tourism» régional dans la catégorie Art et culture. De son côté, la Nuit des Capites, une promenade nocturne combinée à des dégustations de vins, organisée tous les vendredis et samedis soirs de l'été dernier par la Cave Francey Vins à Chexbres (VD), a triomphé dans la catégorie «Découverte et innovation». Enfin, le projet «De la vigne à la montagne», balade guidée dans les vignes suivie d'un repas autour du chasselas au Refuge de Solalex (VD), est sorti premier de la catégorie «Expériences culinaires et hôtellerie».
Et la suite? «Il ne suffit pas de produire des grands vins, il faut savoir les faire découvrir, les vendre, explique Robert Cramer, avocat et ancien Conseiller aux Etats, qui est aussi le président du jury des Best of Wine Tourism. Pour offrir le meilleur service œnotouristique, il faut marier avec doigté qualité, communication et commercialisation.» Représenté par la 15ᵉ génération de vignerons, le Château d'Auvernier (NE) a semble-t-il fait tout juste, en remportant la catégorie «Architecture et paysages» pour ses dégustations et visites de caves. Au Tessin, l'Agriesperienze propose diverses expériences mêlant le vin, la gastronomie, le paysage et le patrimoine qui ont remporté la catégorie «Environnement et développement». Et c'est le Sion Wine Bus, un parcours de dégustations autour d'une dizaine de caves sédunoises, qui a conquis le titre dans la catégorie «Service et organisation». Deux prix spéciaux ont été attribués. Le premier met en avant les artisans et il revient au domaine Vitis Musicalis à Bourg-en-Lavaux, pour son concept global d'œnotourisme (capites, vendanges à la carte...). Le second, un prix d'honneur, a célébré la commune de Weinfelden (TG) pour son «Weinweg» (un parcours viticole). Chacun des huit lauréats est automatiquement qualifié pour la finale des «Global Best of Wine Tourism», la version mondiale des prix de l'œnotourisme suisse. L'un des représentants helvétiques remportera-t-il l'un ou l'autre des titres en jeu? Réponse le 23 octobre à Vérone (IT) lors de la rencontre annuelle des Great Wine Capitals.
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Photos: Vitis Musicalis, Weinweg Weinfelden