Grandiose! L’inauguration, cette semaine, de «Noël au sommet: la Suisse» du célèbre grand magasin parisien BHV Marais (BHV pour Bazar de l’Hôtel de Ville) a marqué les esprits. La façade et la majestueuse coupole se sont éclairées tout de rouge et blanc; des lanceurs de drapeaux ont animé la rue au son du cor des Alpes en version beatbox mixé; et dans les vitrines se bousculent fromages et vins helvétiques dans un univers de féerie kitsch soigneusement décalé. Un événement organisé à l’initiative de l’ambassade de Suisse, de Présence Suisse et de Swiss Wine Promotion. Aux yeux de Nicolas Joss, directeur de SWP: «C’est une magnifique occasion d’associer la Suisse à ses vins pour un public qui connaît souvent notre pays, mais pas toujours ses vins.»
La Table cachée de Michel Roth. L’ex-chef du Ritz, qui défend à présent 18 points avec brio au Bayview de l’hôtel Président Wilson à Genève, reste attaché à Paris. Les VIP invitées à l’inauguration de «Noël au sommet» se sont ainsi attablées dans le restaurant permanent que ce chef suisse d’adoption a ouvert il y a une année au BHV: La Table cachée. Au menu, Saint-Jacques au vieux gruyère, chevreuil, fromages suisses, puis meringue et crème double. Des mets soulignés de crus helvétiques: petite arvine valaisanne de Gilbert Devayes, merlot tessinois Quattro Mani signé Gialdi-Delea-Brivio-Tamborini, chasselas La Côte AOC du Château de Châtagneréaz. Un menu et des vins qui restent à la carte pendant ce mois de décembre.
Dégustations et mixologie. Paolo Basso, meilleur sommelier du monde 2013, se rendra également à Paris pour un atelier de dégustation exclusif à l’ambassade de Suisse et au BHV, tandis que des dégustations commentées par l’œnologue valaisanne Marie Linder auront lieu les 4 et 5 décembre avec des vins signés Marie-Thérèse Chappaz, Raymond, Violaine et Laura Paccot, les Frères Dutruy, Château d’Auvernier, Brivio, Cave des Amandiers et Cave des Rois. Le Chassel’ice effervescent sera par ailleurs au centre d’un atelier de mixologie le 15 décembre… Bref, si l’envie vous prend d’aller faire vos achats de Noël à Paris...