Texte: GaultMillau Suisse | Photos: Village de Noël
Lieu de partage et de rencontre. «Le Village de Noël nous fait confiance depuis le début, il y a onze ans, se souvient Olivier Ruchet, patron de la boucherie éponyme à Vevey. À l'époque, c'était simplement le «Chalet de Noël», et petit à petit, il s'est complété d'autres et l'événement s'est agrandi afin de vivifier la vieille-ville de Vevey.» Ce boucher, qui ne travaille pratiquement qu'avec des viandes helvétiques, n'est pas le seul artisan à contribuer au succès de l'événement sur la Place Scanavin, du 23 novembre au 31 décembre. Avec lui, le fromager André Macheret et le boulanger Thomas Marie de Bread Store, l’épicerie fine Ratatouille, dont les enseignes respectives sont situées à deux pas de ladite place, répondent depuis longtemps à l'appel de Lou Matthey, organisatrice du Village de Noël.
(Grande photo ci-dessus: un thé de Noël et une fondue chinoise au Village de Noël)
Souvenir d'enfance. «Nous ne mettons pas sur pied un marché de Noël, car il n’y pas de stands ni d’exposants, mais bien un lieu de rencontre, de partage, précise Lou Matthey. Durant 40 jours, nous permettons à tout un chacun de profiter des bons produits de notre région à travers notre offre de restauration: fondue chinoise ou bourguignonne, charbonnade, mais aussi raclette ou simple planchette apéritive. Il faut cependant penser à réserver pour s'assurer d'avoir de la place.» Pour accompagner les viandes, l'organisation collabore avec les sauces Omi, confectionnées à Anzère (VS), «pas veveysannes certes, mais artisanales et de qualité». En outre, depuis quelques années, l'entreprenante jeune femme a réveillé un souvenir d'enfance et permet à d'autres d'en profiter: «Mon grand-père, un peu bourru, tenait à Villars un petit troquet dans lequel il vendait des cervelas crus et mettait des grils à disposition de ses clients. Ce derniers pouvaient alors les griller eux-mêmes sur les braises. Nous avons restauré ce souvenir avec des produits de la boucherie Ruchet.»
Nouvel-An gourmand. Si les adultes sont au centre de la programmation du Village de Noël (notamment lors des soirées DJ+raclette les jeudis), les enfants ont aussi droit à leurs réjouissances: la venue du St-Nicolas le 6 décembre, celle du Père Noël le 21, ou encore un atelier décoration de biscuits en collaboration avec la pâtisserie veveysanne Alizri, le 11 décembre. «Vevey est une petite ville avec un bon esprit villageois et nous voulons perpétuer cela», reprend Lou Matthey, qui mentionne encore la soirée du Nouvel-An. Une dernière occasion de déguster les fromages d'exception de chez Macheret, les voluptueux pains de Bread Store, les délicieuses salades de Ratatouille et les fondues chinoises de Ruchet, coupées à la main (!) au quotidien.