Texte: Knut Schwander Photos: Stéphane Kurdyban

Pourquoi un menu pour les enfants?

C’est en lisant un article dans un média français que l’idée m’est venue. Cet article traitait des restaurants qui n’acceptent pas les enfants. Et là je me suis demandé dans quel monde étrange nous vivons: on peut venir avec son chien, mais pas avec son enfant… tout ça alors que la malbouffe touche tout particulièrement les jeunes.

 

Vous êtes papa. Quand votre fille était petite, l'emmeniez-vous au restaurant?

On a toujours emmené Camille au restaurant, depuis toute petite. A présent, elle a 16 ans, mais elle apprécie toujours ces moments de partage et d’échange. Je me suis donc demandé comment encourager les parents à venir avec leurs enfants.

 

Vous auriez aussi pu proposer une garderie…

Nous y avons pensé. Mais nous n’avons ni la place, ni le personnel. Et puis, justement, le restaurant et la table sont des lieux de partage. Je trouve important de transmettre aux enfants le plaisir du repas en famille et de la découverte d’une cuisine de qualité, différente de la maison. A l’école on apprend le solfège, mais pas à se nourrir convenablement. Or je suis persuadé qu’en deux générations, en informant, on pourrait résoudre d’importants problèmes liés à l'alimentation.

 

Comment se présente votre menu «Pas pour les grands»?

Il s’agit d’une succession de petits plats dont le nombre répond à celui du menu pour les adultes. Des beaux produits, mais apprêtés avec simplicité, sans trop de saveurs complexes, différentes et inhabituelles.

Maison Décotterd

«Comme les adultes, leur premier réflexe est de prendre les plats en photo!»

Maison Décotterd

«On est à moins de 19 francs par plat.»

Maison Décotterd

Un mocktail (cocktail sans alcool) est inclus dans le menu.

Vous avez organisé un repas test avec des enfants?

Oui, ils étaient six, âgés de six à 12 ans. Les jeunes convives ôtent les herbes et les fleurs qu’ils ne connaissent pas… Ce qui est important, c’est de mettre dans l’assiette des éléments identifiables. En tous les cas, ce qui me réjouit, c’est que les six convives du test ont aimé.

 

Quel plat leur a le plus plu?

C’est la perche entière, désarêtée et vidée, puis farcie. Une fois refermée, elle est panée, nappée d’une sauce au bourgeons de sapin, avec juste la queue qui dépasse: c’est ce que nos jeunes convives ont le plus vite mangé.

 

Et qu’est-ce qui vous a le plus surpris, dans leurs réactions?

Comme les adultes, leur premier réflexe est de prendre les plats en photo!

 

Combien facturez-vous ce menu?

95 francs pour un mocktail, amuse-bouches, puis cinq plats. C’est le prix qui correspond aux produits -il y a notamment la perche et le filet de boeuf-. On est à moins de 19 francs par plat.

 

>> www.maisondecotterd.com