De la Calabre aux Pouilles. On attendait la Calabre, ce sera finalement les Pouilles. Depuis la mi-mars, le restaurant apulien Da Noi (en grande image ci-dessus) a pris ses quartiers rue Dr César-Roux à Lausanne, là où se trouvaient autrefois les Calabrais d'Amici, exilés depuis 18 mois dans le quartier de la Cité pour cause de travaux. Pas de guerre civile gastronomique à prévoir entre régions de la Botte: les deux enseignes font partie de la même maison, tenue par Francesco Limardo. Adresse parmi les plus populaires de la ville, Amici devait initialement regagner ses pénates une fois les travaux terminés. Mais en rabotant sa capacité d'une dizaine de couverts au passage, rénovation et mise aux normes ont fini par remettre en question sa pérennité financière. D'où la décision d'ouvrir Da Noi à la place.

 

Lettre d'amour. Les aficionados d'Amici ne devraient pas être trop dépaysés au Da Noi. On y trouve toujours de sympathiques plats préparés à la minute à partir d'ingrédients choisis avec soin parmi les produits stars de la Péninsule. Avec, certes, une petite préférence pour le sud et en particulier les Pouilles, région d'origine du chef Domenico Chinelli. Passé par Amici, le Saint-Paul et la Grappe d'Or, entre autres, celui-ci propose une carte resserrée (quatre plats et trois seconds plats) qui se lit comme une lettre d'amour au terroir méridional.

Da Noi antipasti

Le pecorino sarde aux pistaches, homme du match de cette assiette d'antipasti.

Da Noi antipasti soupe de pois

Simple mais réconfortante: la soupe de pois aux croûtons. Parmi les antipastis, un excellent poulpe grillé et noisettes, et une frittata, hélas un peu retombée.

Da Noi linguine vongole

Les linguine fraîches aux vongole étaient accompagnées des premières asperges.

Cuisine de «pauvre». Le jour de notre visite, un menu constitué d'une réconfortante soupe de pois toute simple, suivie d'orecchiette à la cime di rapa et prosciutto (hélas trop salés), était vendu au prix imbattable de 21 francs. La preuve que la cuisine du sud, une cuisine «de pauvre», a aussi sa place dans les restaurants. Antipasti savamment choisis, avec un pecorino sarde de toute beauté, des linguine aux vongole, un poulpe rôti et parmigiana selon la recette de la mama (avec écrasé de pomme de terre au basilic et noisettes torréfiées) complétaient les réjouissances sudistes, tandis que les adeptes du nord se régaleront de tagliata de bœuf ou d'ossobucco au montepulciano. En dessert, le tiramisu est aussi puissant qu'incontournable, même si notre préférence va sans doute au trio de cannolis, au fourrages nuageux (pistache, citron et chocolat).

 

Merci les amici. Finalement, on se sent ici comme à Amici. Et ce n'est pas tout à fait un hasard. «On ne voulait pas faire quelque chose de diamétralement opposé à Amici. Les deux restaurants se complètent», confirme Francesco Limardo. Pas plus mal: victime de son succès, Amici est systématiquement plein à craquer, et ce plusieurs jours à l'avance. Les clients n'ayant pu trouver une table se rabattront donc sans regret vers Da Noi, en se souvenant que les deux restaurants sont comme des… amici!

 

_

Da Noi

Rue Dr César-Roux 5

1005 Lausanne

021 214 21 12

Restaurant Da Noi à Lausanne

 

Horaires:

Lundi - vendredi: 10h30 - 14h45 et 18h - minuit

Samedi: 18h - minuit

 

Photos: Nicole Limardi, Fabien Goubet