Texte: Siméon Calame Photos: Steinegger Pix, Sapori Ticino – Rémy Steinegger
Tessin gourmet. Depuis 2007, chaque printemps voit les plus grands chefs de la planète débarquer au Tessin, le temps d’une soirée dans un des restaurants et établissements Swiss Deluxe Hotels de la région. Cette année, Covid-19 oblige, le festival a été déplacé en automne et tous les chefs viendront de Suisse, à l’instar de Marco Campanella (Eden Roc, Ascona, 17/20) et de Christian Bertogna (chef exécutif des restaurants du Lausanne Palace), qui ont lancé l’édition 2020 dimanche 20 septembre, à l’Hôtel Splendide Royal de Lugano, en compagnie de son chef Domenico Ruberto (16/20). Lundi soir, c’était au tour du Blu Restaurant & Lounge de Locarno d’accueillir une star de la scène gastronomique helvétique: Silvio Germann (18/20). Félicité chaleureusement par Dany Stauffacher, l’organisateur du festival, le chef du restaurant Igniv du Grand Resort Bad Ragaz a expliqué avoir emmené une grande partie de sa brigade au bord du lac Majeur.
On partage! Sur la majestueuse terrasse donnant sur le lac, les 80 invités ont pu commencer le festin avec un apéritif au champagne agrémenté de petites bouchées crémeuses à l’abricot et café ou encore à la mozzarella stracciatella et crevette. Puis Dany Stauffacher a véritablement lancé la soirée en invitant tous les convives à continuer à vivre et à fêter la gastronomie dans son ensemble en ces temps compliqués. Ainsi, quoi de mieux pour rassembler les épicuriens que le concept des petits plats à partager, spécialité des restaurants Igniv d’Andreas Caminada? Silvio Germann, chef de celui de Bad Ragaz, a magnifié le principe en débutant par une pomme de terre soufflée au chorizo crémeux et une délicate et esthétique tartelette à la courge.
Partenaires ébahis. Ensuite, le ceviche de maquereau au céleri râpé et le gourmand saumon acidulé mirent d’accord tous les convives de la table du charismatique organisateur. Autour des magnifiques vins bordelais et bourguignons qui accompagnaient le repas se trouvaient notamment Sabrina Hugues, brand manager de S. Pellegrino, partenaire principal de Sapori Ticino, son mari Sébastien et les représentants d’Ascona-Locarno Tourisme (partenaires d’accueil de l’évènement) le vice-directeur Benjamin Frizzi et la responsable marketing Natalie Lupatini. Tout ce petit monde s’accorda sur un point, l’exceptionnelle langoustine au melon et fleur de sureau, fondant passage à la suite…
Silvio s’adapte. Une suite qui s’avéra tout aussi gourmande! Après notamment le suave flan de pommes de terre aux champignons et la petite mais tendrissime pièce de porc et son brocoli flashy, place aux desserts! D’une délicatesse extrême, à l’instar de la très fine sphère de sucre englobant une mousse légère au fruit de la passion et des saveurs chocolatées, ils conclurent une soirée extraordinaire dans tous les sens du terme. Tant et si bien que personne n’a même remarqué que la brigade de cuisine n’était habituée qu’à des services de 30 couverts, et non de 80 comme ce soir. Une adaptation maîtrisée et à la hauteur de la singularité de Sapori Ticino, formidable manière de vivre le Tessin autrement.
Sapori Ticino revient dans la région d’Ascona-Locarno le 13 octobre à la Villa Orselina (14/20) à Locarno.