Rougemont, nid de grands chefs. Serti dans son écrin de verdure alpin, le paisible village de Rougemont compte 900 habitants, quelques millionnaires et deux boutiques-hôtels de luxe. L’Hôtel de Rougemont, dont Edgard Bovier (ex-chef du Lausanne Palace, 18/20) supervise à présent la cuisine, et le Valrose, qui s’apprête à accueillr une autre grande signature de la gastronomie helvétique: Benoît Carcenat, le chef de Crissier du temps de Benoît Violier! Entre Gstaad et Rossinière, Rougemont se profilerait-elle en nouvelle destination gastronomique incontournable?
Valse au Valrose. Le Valrose, qui jouxte la gare, a été rénové deux fois en cinq ans. Il était d’ailleurs déjà entré au GaultMillau pour en ressortir aussitôt pour cause de changements successifs de chefs. A l’évidence, cette fois, le propriétaire a décidé de marquer un grand coup et d’engager une vraie signature. Le talentueux directeur des arts culinaires et de la gastronomie de l’école hôtelière de Glion semblait tout désigné. D’autant plus qu’en coulisses, ses collègues se sont toujours demandé pourquoi Benoît Carcenat, MOF et cuisinier passionné, s’était détaché des fourneaux. Dès le mois de juin, Benoît et son épouse Sabine (qui s’apprête à être maman pour la deuxième fois sous peu!) reprendront donc les rênes du Valrose.
Cuisine de formule 1. Du coup, une troisième rénovation est évidemment en vue: «light, pour le restaurant, que nous souhaitons rendre plus identifiable par rapport au café», explique le futur chef, qui mise surtout sur les aménagements de la cuisine et du sous-sol «pour en faire une cuisine de formule 1». Quant à l’offre, elle va prendre forme dans le courant des prochaines semaines avec une carte simple au café, «où nous servirons notamment les fondues fournies par le fromager du village, afin que l’établissement reste le lieu de retrouvailles de la population locale qu’il a été jusqu’ici», puis une carte de plats signature où Benoît II pourra donner libre cours à son talent. Le GaultMillau Channel se réjouit d’ores et déjà de découvrir – et de vous faire découvrir – ce projet prometteur.
PS: Et qui sera le successeur de Benoît Carcenat comme chef exécutif à Glion? Il s’appelle Didier Aniès, il est Meilleur Ouvrier de France (MOF), il a écumé les palaces de la Côte d’Azur pour devenir chef exécutif du Grand Hôtel du Cap Ferrat, puis du Fairmont Hôtel de Monaco.