Texte: Elsbeth Hobmeier Photos: Hans-Peter Siffert
«IL FAUT UN VIN D’EXCEPTION». Le souhait de la famille Ravet était clair. Et l’«œnologue maison», Rodrigo Banto, avec lequel ils développent la ligne Ravet depuis des années a été averti: «Nous aimerions surprendre notre père Bernard pour son 75e anniversaire avec un vin d'anniversaire, une cuvée unique». Alors Banto, l'un des œnologues les plus reconnus de Suisse (c’est lui qui a mené la Cave de la Côte au sommet) s'est mis au travail. «Très vite, caressé l'idée de faire un assemblage avec 75 pour cent d'un cépage et 25 pour cent avec d’autres crus», se souvient-il. Son choix s’est porté sur le merlot, le cépage préféré du jubilaire. C’est finalement l'assemblage de merlot (75%), de divico (15%) et de gamaret (10%) qui a remporté les suffrages de toute la famille. Le BR75, ainsi nommé d'après les initiales de Bernard Ravet, était né. C’est un assemblage de millésime 2018, mis en bouteille après deux ans de maturation en barriques. Les bouteilles à l'étiquette noire et rouge, limitées à 1200 exemplaires, seront prêtes à temps. Car le 11 mars sera le grand jour, celui où l'on trinquera.
VIN D'ADIEU. Au moment de l'assemblage en 2019, tous les participants pensaient uniquement à un vin de fête. Personne ne pouvait alors imaginer qu'il deviendrait en même temps le vin d'adieu des Ravet et de leur Ermitage à Vufflens-le-Château. Il y a quelques semaines, à la mi-février, le GaultMillau Channel annonçait la nouvelle: Bernard Ravet va fermer l’Ermitage. Son fils Guy, président des Grandes Tables de Suisse, ambassadeur Mercedes-Benz et cuisinier doué comme son père, a en effet décidé de quitter l’entreprise familiale, tandis que sa fille Nathalie, excellente sommelière, élabore aussi ses propres projets. Le clap de fin de cette institution est prévue le 30 juillet: l'Ermitage des Ravet fermera ses portes. Ce qui restera, c'est la ligne de vins Ravet en collaboration avec l'œnologue Rodrigo Banto: «C'est mon grand souhait, déclare Bernard Ravet. Et d'ajouter tout doucement: «Il faut bien que j'aie quelque chose à faire». Comme le restaurant L'Esprit Ravet au Bernerhof de Gstaad demeurera ouvert, les 13 vins de la collection exclusive y seront toujours en vente, de même qu’à la Cave de la Côte et sur internet. Toutefois, si vous souhaitez mettre le vin anniversaire unique BR75 dans votre cave il faut faire vite. La souscription est ouverte jusqu'à fin avril et les bouteilles seront livrées à partir du 2 mai. Mais la demande est forte et le petit stock de bouteilles bientôt épuisé.
PLUS DE 2000 RÉSERVATIONS! Depuis que la fin de l'Ermitage a été rendue publique, le téléphone n’arrête plus de sonner: plus de 2000 (!) réservations ont été enregistrées. Seules quelques tables sont encore libres les mercredis et jeudis soirs. «Nous sommes submergés», dit Ruth Ravet, «cette reconnaissance de nos clients est très belle pour nous!» Elle sait que d'ici fin juillet, elle et Nathalie, Bernard et Guy n'auront pas un instant de libre. «Ce n'est qu'après que nous pourrons vraiment planifier la suite». Elle n'a pas besoin d'expliquer que cet arrêt et la vente de la maison sont une pilule amère: «Bernard et moi sommes ensemble depuis 56 ans, cette maison, ce restaurant, c'est notre vie, nous pensions qu'elle continuerait à vivre avec nos enfants. Mais nous comprenons qu'ils prennent leurs propres décisions et qu'ils ont leurs propres objectifs». Pour l'instant, le 11 mars, c'est la fête. Avec un vin idéal pour accompagner un bon morceau de viande. Ou une création raffinée de la maison Ravet.
>> www.ravet.ch