Photos: Lara Défayes

 

Le doublé pour Deli Social. «Ce midi, je mange un pique-nique!» Cette phrase, banale jusqu'il y a peu, pourrait devenir habituelle chez les Lausannois gourmands. Pas parce que le pique-nique redevient tendance, simplement parce que le 24 octobre a ouvert, à l'orée du quartier du Flon, un nouveau take-away dénommé... «Piquenique». En entrant dans la petite boutique située au bas des Escaliers du Grand-Pont, c'est frappant: on se croirait chez Deli Social, le petit néo-resto de la Place du Tunnel. La coïncidence n'en est pas une, puisque ce sont bien les mêmes fondateurs qui sont aux commandes des deux enseignes: Emily Groves et son époux Rhys Williams. «Nous voulions d'une part nous rapprocher du centre, et d'autre part élargir notre offre culinaire, raconte la première. Nous cherchions un petit local qui fasse vraiment take-away sur le pouce, à l'image de cette nouvelle vague de boulangeries de Copenhague ou de Londres.»
(Grande image ci-dessus: les cookies au beurre de cacahuète et une sélection de brioches feuilletées)

deli-social-piquenique-ouverture-take-away-lausanne-brioches

Présenté comme une vitrine gourmande, Piquenique est un arrêt obligatoire à l'heure du petit-déjeuner et du goûter. La sélection de cafés est réalisée avec soin.

deli-social-piquenique-ouverture-take-away-lausanne-brioches

Le croissant citron meringué fut l'attraction à l'ouverture de Piquenique fin octobre 2024.

Goûter iconique. Brioches feuilletées, sandwichs, quichettes et pâtisseries côtoient une carte des boissons riche et moderne. «Nous avons engagé une pâtissière qui réalise tout sur place, explique Emily Groves. Le feuilletage aussi, bien sûr, désormais grâce à un laminoir. Avant, nous réalisions tout au rouleau à main! Nous jouerons aussi avec les saisons, en proposant une spécialité du moment.» Actuellement, le «sausage roll» au feuilletage craquant renferme, enroulée dans des feuilles de chou, de la chair à saucisse bien assaisonnée et juteuse. À ses côtés, une petite quiche mariant sérac, carotte et gruyère se profile un peu sèche, mais présente elle aussi cet admirable feuilletage. Pour le dessert, on lorgne sur le kouign-amann devenu mythique au Deli Social ainsi que sur la madeleine et sa coque de chocolat blanc, mais c'est bien la brioche façon tiramisu qui aura notre faveur. Bien moelleuse, elle cache une intense crème café-mascarpone et se coiffe d'un crumble chocolat-noisette. Un goûter que l'on n'hésitera pas à reprendre en passant par là...

 

Piquenique au Flon, à Lausanne