C’est la fête! Le 17 octobre prochain, 50 ans jour pour jour après son inauguration, l’emblématique Chat Botté, l’élégant restaurant de l’hôtel Beau-Rivage, à Genève, fêtera son jubilé: un demi siècle d’excellence! Et c’est déjà complet. Mais ensuite, pendant plus d’un mois, on y découvrira un menu anniversaire, jalonné des plats phares de la maison: Saint-Jacques d’Erquy et caviar impérial; bar de l’île d’Yeu aux cèpes et limette kaffir; chevreuil aux baies rouges, poire et panais; pamplemousse rose et pistache de Bronte. Le tout pour 170 francs: on en a l’eau à la bouche.
Tentant... D’ailleurs les réservations pleuvent déjà! Car face au lac, au jet d’eau et au Mont-Blanc, on déguste ici la gastronomie fine du talentueux Dominique Gauthier (18/20 au GaultMillau). Le chef est lui-même dans la maison depuis 25 ans. Une maison qui a fêté ses 150 ans en 2015... Pas confit dans la tradition pour autant, le Chat Botté se renouvelle sans cesse. Rénové avec doigté l’année passée, il affiche l’élégance lumineuse d’un paquebot amarré dans la rade. Et les plats se renouvèlent au fil des saisons et des arrivages, servis par une brigade attentionnée et avenante dirigée par Vincent Debergé, directeur du restaurant et sommelier expert.
Maison de famille. «Mon premier souvenir du Chat Botté? J’avais 4 ans! Et je me souviens des lapins et de poulets qui tournaient sur la broche de la grande cheminée» se souvient Alexandre Nickbarte, directeur de l’hôtel et cinquième génération de la famille propriétaire de ce palace fondé en 1865. Dans les années 70, le Chat Botté était un grill. «Monsieur Alexandre» y découvre alors son premier plateau de fruits de mer : «Je trouvais étonnants tous ces bigorneaux et ces huîtres, mais à présent c’est un peu ma madeleine de Proust». Aujourd’hui la cheminée demeure toujours en place, mais le concept à changé.
Sissi, le chat et ses lauriers. Comme le décor, en cinquante ans, la gastronomie du Chat Botté a constamment évolué, mais sans à-coups. Six grands chefs se sont succédés aux fourneaux. Depuis 1973, le Chat Botté est étoilé au Michelin. Et Dominique Gauthier a été nommé «Cuisinier de l’année» par GaultMillau en 2009. Dans ce festival de lauriers et de jubilés, un nouvel anniversaire se profile l’année prochaine: celui de l’assassinat de l’Impératrice Sissi, le 10 septembre 1898, sur le quai juste devant l’hôtel où elle résidait: aujourd’hui encore, la suite Sissi est l’une des plus belles de Genève. Et le Beau-Rivage, un vrai palace de conte de fées où le Chat Botté rencontre écrivains, acteurs, Rois et Impératrices.
_
Le chat botté
Quai du Mont-Blanc 13
1201 Genève
022 716 69 20
Horaires
Lundi au vendredi: 12h - 14h et 19h - 22h
Samedi et dimanche fermés