Sublime. Sertie dans un parc subtropical entre palmiers et bougainvilliers, la Villa Castagnola est de ces lieux hors du temps, hors des modes, qui perpétuent une hôtellerie familiale à la fois chic et naturelle. Le tout face à un panorama à faire pâlir Rio: depuis ses terrasses et ses balcons, la baie de Lugano est tout simplement enchanteresse. Depuis 1885, cette résidence d’hiver d’une noble famille russe est devenue pension, puis s’est agrandie en hôtel de luxe pas comme les autres. Et l’après-Covid-19 le démarque plus que jamais, car il sort de cinq mois de fermeture qui ont permis une mise à jour sur le plan écologique.
Ecologie. «Bien entendu, nos clients ont des attentes», explique le directeur, Yvan Zorloni, diplômé de l’Ecole hôtelière de Lausanne, au français impeccable, juste teinté d’un chantant accent tessinois. Et, on s’en doute, ces attentes (chauffage, climatisation, éclairage, piscine…) sont difficilement conciliables avec l’écologie. Pas de quoi décourager la famille Garzoni, propriétaire du lieu et mécène de l’Orchestre de la Suisse italienne, de la Compagnie Finzi Pasca et d’un programme d’aide aux jeunes dans la banlieue de São Paolo, au Brésil: «Prendre conscience du problème et investir pour y remédier permet de limiter l’empreinte écologique. C’est ce que nous avons voulu faire.»
A l’action! Cinquante mille francs ont été investis pour changer toutes les ampoules de la maison, faisant passer leur consommation de 50 à 3 watts. La direction a par ailleurs opté pour le supplément de coût garantissant du courant hydroélectrique suisse ou européen. «Pour l’air conditionné, nous avons banni le fréon grâce à un échangeur de chaleur utilisant l’eau du lac. Le même système sert à chauffer l’eau sanitaire», explique le directeur. Bannis également, les flacons en plastique dans les salles de bain; avant, l’hôtel en consommait 70 000 par an!
Forfait avantageux. Hors des modes, la Villa Castagnola vit donc avec son temps. Et pour fêter ses 135 ans, elle propose pendant ce mois de juin un «forfait 135-531», soit 531 francs pour la chambre double, le petit-déjeuner, le repas gastronomique (14/20 au GaultMillau) et 20% de rabais sur les traitements au spa. Bien moins qu’un voyage à Rio!