Texte: Urs Heller Photos: Thomas Buchwalder, Marcus Gyger, Sedrik Nemeth, Valeriano Di Domenico, Digitale Massarbeit, François Wavre, HO

GUY RAVET DIT NON. En fait, cela aurait dû se passer autrement: comme leur mère Ruth, les trois enfants Ravet ont suivi avec succès les cours de la mondialement connue Ecole Hôtelière de Lausanne. Puis, ils ont pris les commandes de l'idyllique Ermitage à Vufflens-le-Château Guy Ravet est un chef doué, comme son père. Sa sœur Nathalie est une sommelière d’exception et elle est membre du jury des vins GaultMillau. Et le bilan de la famille est impressionnant: 33 ans à Vufflens, dont 29 ans à 19 points. Le tout sans mécènes, ni sponsors ou investisseurs, ce qui n’est de loin pas la règle. Cette saga familiale se terminera-t-elle sans «happy end»? En tous les cas, Guy ne veut pas reprendre l’Ermitage. Il se distancie de la cellule familiale et envisage de poursuivre sa carrière ailleurs. La pilule est amère pour Bernard Ravet, mais le patron réagit avec aplomb: «La décision de Guy nous a surpris, mais nous le comprenons».

Vufflens-le-Château, 28 novembre 2021. Déjeuner à quatre mains chez Guy Ravet, rejoint par le chef Franck Reynaud. ©François Wavre | Lundi13

La fin d'une saga familiale: l'Ermitage de Vufflens-le-Château (VD) est à vendre.

60 ANS AU FOUR ET AU MOULIN! Bernard Ravet, qui fêtera bientôt ses 75 ans, se sent toujours en excellente forme. Mais continuer sans Guy ne lui paraissait pas une alternative valable. «Cela fait maintenant 60 ans que je suis aux fourneaux. Arrêter n'est donc pas une mauvaise solution. Mon épouse Ruth et moi voulons profiter encore un peu de la vie. Bien sûr, nous soutiendrons nos enfants dans leurs nouveaux projets s'ils le souhaitent». Et Ravet d’ajouter avec sarcasme: «Je ne veux pas non plus être le Molière de la cuisine, qui meurt sur scène, épuisé par le temps.»

 

SUPERBE BÂTISSE ET TOP CUISINIER SUR LE MARCHÉ. Un agent immobilier viendra la semaine prochaine: l'Ermitage des Ravet, une magnifique propriété surplombant Morges et le lac Léman, est à vendre. Avec deux options: soit la propriété se transformera en une maison de campagne prestigieuse pour un acheteur fortuné. Soit un nouveau propriétaire se révèle prêt à investir pour en refaire un restaurant avec un petit hôtel. Les terrains de ce type sont très convoités sur l’Arc lémanique. Guy Ravet, président des Grandes Tables de Suisse et excellent cuisinier, est également en quête d’un nouveau défi: «Je veux continuer à cuisiner, mais aussi assumer d’autres tâches et mettre en pratique ce que j'ai appris à l'école hôtelière.» Le chef, ambassadeur de la marque Mercedes-Benz, n'a peut-être pas encore de projets concrets, mais son profil fait partie de ceux qui sont recherchés.

«LE VIN D'ADIEU». Les Ravet sont aussi vignerons. Avec l'oenologue Rodrigo Banto de la Cave de la Côte, qui collabore régulièrement avec la famille et sous la direction de leur fille Nathalie, ils ont développé une collection d’excellents crus. En particulier le «BR75»: 75% de merlot, plus du divico et du gamaret, élevé pendant 24 mois en fût de chêne. Le «BR75» devait être le vin du 75e anniversaire du patron. Ce sera désormais le vin d’adieux à l’Ermitage. Bernard conclut: «Nous allons poursuivre avec notre collection de vins. De même, nous gardons notre brasserie Esprit Ravet au Bernerhof Gstaad. Guy et moi sommes fiers de ce restaurant et nous aimons être à Gstaad.»

L'Ermitage des Ravet rouvre ses portes le 2 mars après la fermeture annuelle. Dernier service le soir du 30 juillet.

 

>> www.ravet.ch