Médaille. «Comme le chasselas, on ne l’a pas vu venir.» Avec son merveilleux humour, Jérôme Aké Béda résume ce qui vient de lui arriver: il s’est vu décerner le Mérite cantonal vaudois. Qu’est-ce que c’est? La distinction vaudoise suprême, qui récompense la connaissance et le rayonnement, a rappelé Vincent Grandjean, le chancelier de l’Etat de Vaud. «A mes yeux, cette gratification de l’Etat, c’est le graal», a déclaré le truculent sommelier.
Akébédia. En plus de ses connaissances de sommelier («Sommelier de l’année» du GaultMillau 2015), Jérôme Aké Béda est un conteur et un acteur, un auteur de livres aussi (99 chasselas à boire avant de mourir), qui vous raconte le vin comme une comptine ou une fable. Si vous n’avez encore jamais eu l’occasion de le voir à l’œuvre dans le cadre de l’historique Auberge de l’Onde, à Saint-Saphorin, visionnez les épisodes de son Akébédia des cépages, vous y découvrirez le vin comme vous ne l’avez encore jamais envisagé! «Petit, en Côte d’Ivoire, j’allais au cours de théâtre, à l’école, et je déclamais des textes. Plus tard, j’ai compris que dans l’hôtellerie aussi, on est face à un public», se souvient Jérôme. Et le public, il sait le captiver.
«Jérôme Aké est plus vaudois que les Vaudois» a pour sa part affirmé la conseillère d’Etat Jacqueline de Quattro: «Le canton a besoin d’ambassadeurs comme vous!» Des gens comment, au fait? Pas des célébrités, non, mais des personnalités capables «de déplacer de l’énergie, de rayonner», précise Vincent Grandjean. Aux côtés de Jérôme Aké Béda, sur le podium, Gil Roman (Béjart Ballet Lausanne), Martine Monnat (médecin des rues) et Vera Michalski-Hoffmann (Editions Noir sur Blanc) ont été décorés. Bravo à eux. Et… santé!
_
Auberge de l’Onde
Chemin Neuf
1071 Saint-Saphorin
021 925 49 00