Photos: Thomas Masotti
Œuf-Orique! C’est le nom de la collection pour Pâques 2021 de David Pasquiet, artisan chocolatier valaisan. Verts, jaunes, rouges, bruns, les œufs pascaux de Pasquiet vont détonner cette année, tout comme ses lapins peints et ses bons bonbons. Ces derniers, de véritables œuvres artistiques, sont imaginés et créés par toute l’équipe de chocolatiers dans son grand et moderne laboratoire de Sierre. Pistache, feuilletine, nougat, fruits, toutes les saveurs possibles sont déclinées dans les créations de David. L’utilisation pour ses ganaches de fruits frais et travaillés entièrement sur place fait d’ailleurs la fierté du chocolatier valaisan.
Un tout nouvel univers... Très attaché à son canton, David Pasquiet a débuté en cuisine à Crans-Montana, puis trois ans comme confiseur dans une nougaterie. «Virginie, ma femme, et moi voulions passer à autre chose, changer de la routine, explique-t-il. Nous avons donc ouvert notre propre chocolaterie et profité du terrain à prendre, car peu d’artisans travaillaient le chocolat.» Dans ces mêmes locaux de Crans-Montana, l’aventure de L’Instant Chocolat démarrait! Le couple se retrouve ainsi à explorer un univers qu’il ne connaît pas (du tout). Avec succès, car, trois ans plus tard, ils ouvrent leur deuxième boutique à Sion, avant les autres à Vevey et à Sierre.
Champion suisse! C’est même la consécration en 2013, lorsque David devient champion suisse au Swiss Chocolate Master, alors qu’il n’a aucun diplôme en chocolaterie! Ce prix lui ouvre les portes des Championnats du monde la même année, où il termine à la dixième place. «Une expérience formidable qui m’a donné confiance en moi, en mon travail, décrit David Pasquiet. Aujourd’hui encore, je profite de ce que j’ai appris à ce moment-là.» Au fil des ans, le paisible artisan a même réussi à réaliser son propre chocolat en collaboration avec Felchlin. Un sacré parcours pour un chocolatier qui a appris son métier sur le tas!