Photos: Etienne Aubin

 

Entrepreneuse de talent... L'italien Un Po' Di Più, le mexicain la Parada, le bar Morges Cocktail Club, et maintenant le bar sportif Montana's et le resto de plage La Vaudaire: Jasmine Gfeller ne s'arrête plus! La jeune entrepreneuse helvético-canadienne, désormais associée au lausannois Fine Artisans Group (propriétaire notamment de L'Appart, 14/20), anime la capitale olympique avec ses concepts tous différents, mais toujours très réussis. La Vaudaire, c'est son dernier bébé, sur la plage de Vidy.

La Vaudaire Lausanne Jasmine Gfeller Vidy lac terrasse

Le chef Sébastien Rauch et la gérante Jasmine Gfeller, dans une Vaudaire aux airs de bar californien.

... et chef reconnu. Plus de dix ans après un incendie resté dans les mémoires des Lausannois, le gigantesque resto (deux étages et trois terrasses pour 250 couverts) s'est donc refait une beauté, tant au niveau de la déco par l’artiste Kim Straehler (on adore ces dizaines de poissons en papier découpés à la main, ainsi que cette barque au plafond) que de la carte. Et Jasmine n'a pas engagé n'importe qui: c'est le chef Sébastien Rauch, que l'on a connu notamment à l'Hôtel de Ville d'Yverdon-les-Bains (15/20), qui signe des plats basés sur un concept original.
(Grande photo ci-dessus: Jasmine Gfeller et le poisson du jour)

La Vaudaire Lausanne Jasmine Gfeller Vidy lac terrasse

La volaille, son jus et ses pommes de terres. Magique.

 
La Vaudaire Lausanne Jasmine Gfeller Vidy lac terrasse

De la terrasse, une vue sublime et un air de vacances.

 

«Fish & chicks». «Il était logique pour nous de composer avec les produits du lac, commente Jasmine Gfeller. Une bonne partie de la carte les déclinent: bisque d'écrevisses au fenouil croquant et à la crème légèrement acidulée, ceviche du lac au jalapeños et wasabi ou encore filets de perche au beurre blanc au citron noir.» Et, à la place du lobster roll vu et revu, Sébastien concocte un écrevisse roll du tonnerre! Ultra-généreux, il se compose d'une brioche du Pain des Frouzes et d'une gourmande farce aux écrevisses. C'est la première partie du concept souhaité par le duo Jasmine-Sébastien: «fish & chicks». Au fond de la salle, une mini-rôtisserie accueille des poulets à la broche et aux herbes, leurs pommes de terre rôties et leur jus de volaille. Voilà pour la partie «chicks». À quinze mètres du Léman, la Vaudaire est couru par les groupes de potes débarquant en pédalo, les amoureux se promenant à vélo ou les familles venues faire une sortie ensoleillée. Et on vous le dit: tout le monde sera ravi!

 

>> www.lavaudaire.com