Photo: Nicolas Schmid / Beib

Vins bios vaudois. Batoille, tiaffe, aguillage, péteux: si vous êtes adepte du patois vaudois, ces mots vous diront sûrement quelque chose. Dès ce mardi, ils avaient tous une autre signification, à savoir les noms de bouteilles de vin! Car c’est bien ce parler vaudois qui a fait tilt à Marc Vicari, directeur marketing à la Cave de La Côte à Tolochenaz. «Nous cherchions un angle différent pour vulgariser des vins bios à une nouvelle clientèle, explique-t-il, afin de les démocratiser et montrer que ce n’est pas réservé à une «élite». Le patois vaudois parle à tout le monde, il fait sourire et certaines personnes l’ont remis au goût du jour et le portent bien haut aujourd’hui. Le combo optimal!»

 

Drôle de collab! C’est donc avec le chroniqueur et humoriste vaudois Yann Marguet et le compte Instagram @actu.grosdvaud que l’équipe de la Cave de La Côte s’est penchée sur ce nouveau projet. Plus que leurs noms rigolos, chacun des quatre vins arbore une contre-étiquette sur laquelle il se trouve décrit en termes valdo-vaudois. «Notre but était vraiment d’aller jusqu’au bout de l’idée en personnalisant chaque vin, continue Marc Vicari. Pour cela, il fallait aussi pouvoir proposer des visuels délirants, en tout cas atypiques.» Pour ce dernier point, la Cave de La Côte a pu compter sur quatre illustratrices et illustrateurs, toujours du canton. Résultat bluffant, mais cohérent sur toute la ligne.

 

Grand public. Et dans les verres, vous demandez-vous! «Une large palette pour un large public, avoue le directeur marketing. Un blanc, un rouge, un rosé et un pétillant: il nous paraissait important de jouer sur tous les terrains pour populariser les vins bios à une large échelle, encore une fois.» A l’heure de retrouver les terrasses, Marc Vicari précise que les quatre bouteilles de la Cuvée des Pèdzes s’y retrouveront, car «c’est au restaurant, sur une terrasse, que l’on rigole ensemble et que l’on socialise un maximum». Alors, vous êtes plutôt Tiaffe ou Péteux?

 

>> www.cuveedespedzes.ch