Photo: Julie de Tribolet (titre),
Qui fera l’actu? Il y a une année, nous vous proposions dix perspectives pour 2022: notamment l’«énigme Pont de Brent», la réouverture du Café des Banques, les espoirs placés en deux tables jurassiennes (la Teinturerie et le Soleil de Châtillon) ou encore les aspirations de la carougeoise Agape. Dix chefs en tout, qui, depuis, ont tous fait l’actualité. Alors, nous nous sommes de nouveau prêtés au jeu: voici dix cuisiniers qui feront l’actu culinaire en 2023.
Les (ré)ouvertures:
Guy Ravet
Depuis le dernier service en famille à l’Ermitage, à Vufflens-le-Château, le président des Grandes Tables de Suisse a cuisiné pour Qoqa avant de se préparer pour son prochain poste: chef exécutif au Grand Hôtel du Lac, à Vevey. Après Thomas Neeser et ses 17 points, que proposera Guy Ravet? Réponse tout de suite, dès janvier.
Maël Gross et Christophe Genetti
Ils n’en sont pas, mais prennent les rênes des Touristes, à Martigny, dès la mi-janvier: nos «Découvertes de l’année» 2022 au Club Alpin, à Champex-Lac, ont culminé à 15 points. Quelle sera leur note dans ce charmant resto de plaine?
Groupe Definitely Different
Dans le Jura, le groupe aux commandes des Cerniers (14/20), de la Brasserie de Paudex (13/20), du Peanut Lodge (Val d'Illiez, VS) et de la Pastaverne (St-Ursanne, JU), vise une table de haute gastronomie à... St-Ursanne. Si l’ouverture est prévue en automne, le projet est clair et les ambitions élevées.
Alba Farnos Viñals
En deux ans, cette jeune cheffe catalane a fait ses preuves chez LEGRAM, à Renens (VD), qui a fermé. A présent, elle et son acolyte Paul Marsden prennent le temps de fignoler leur projet gastronomique à la gare de la même ville. Ouverture prévue en automne.
Alexandre Luquet
Nous vous l’apprenions en primeur mi-décembre: Claude Frôté a remis son Bocca (17/20) à Alexandre Luquet, ancien chef de la Pinte communale d’Aigle (ex-15/20). Après 36 ans de succès, de quelle manière le restaurant à la façade verte passera-t-il ce changement de témoin?
Mathieu Bruno
Le membre des Grandes Tables de Suisse descend de «Là-Haut» (16/20) à Chardonne pour lancer un second établissement dans la région lausannoise. Pour celui qui a simplifié sa carte en 2021 tout en maintenant ses 16 points, c’est un nouveau défi qui s’annonce. Comment gérera-t-il 2023 avec deux restos sur les bras?
Arakel
Le «gastro-bar» des Eaux-Vives (GE) a fermé ses portes en début d’automne, laissant les épicuriens du bout du lac sur leur faim. Mais depuis quelques mois, des indices laissent penser que la réouverture sera folle! Le bonus? L’ouverture d’une nouvelle adresse à Crans-Montana…
Romain Paillereau
On ne présente plus le chef surdoué des Trois Tours (17/20), à Bourguillon. Depuis un peu plus d’une année, celui qui s’est fait connaître aux Mossettes s’épanouit dans son restaurant d’une élégante modernité, et sa jeune équipe lui donne parfaitement la réplique en salle. Passera-t-il encore un cap?
Andrés Arocena
Cet automne, le chef de la Micheline a obtenu sa première étoile Michelin et gagné un point au GaultMillau (15/20). Originaire du Pays basque, Andrés Arocena illumine Genève de sa gastronomie décomplexée. On se réjouit de voir comment le tout jeune trentenaire se débrouillera cette année.
Gilles Varone
Personne ne l’a vu venir, mais désormais, tout le monde vient le voir. Le jeune Saviésan de 27 ans est devenu «Découverte de l’année» 2023 du GaultMillau. S'arrêtera-t-il en si bon chemin?