Texte: Nouhad Monpays | Photos: Dolcetti Pâtisserie, Nouhad Monpays

Adresse confidentielle. La pâtisserie Dolcetti est sûrement le secret le moins bien gardé de Genève. On ne tombe pas dessus par hasard, mais le bouche-à-oreille a bien fait son travail, et c’est au cœur du petit quartier de Terrassière que l’on découvre cette pépite gourmande. À la tête de Dolcetti, il y a Stéfania Braggiotti, une Italienne passionnée de pâtisserie. Après une carrière dans la mode à Milan, à son arrivée à Genève, elle en a profité pour transformer cette passion en profession.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-DOLCETTI

C’est au cœur du petit quartier de Terrassière que se situe Dolcetti. La terrasse est ouverte les jours de beau temps durant l'été.

Reconversion réussie. CAP pâtisserie en poche, Stéfania a aussi passé sa patente de cafetier et s’est formée sans relâche à son futur métier. En 2014, elle a lancé son site et vend aussi ses créations chez Casa Mozzarella, aux Halles de Rive, qui lui fournit une bonne ricotta locale: «J’ai rencontré un succès auquel je ne m’attendais pas, je n’en reviens toujours pas.» Il y a deux ans, à la recherche d’un nouveau laboratoire, Stéfania débusque une charmante arcade à Terrassière. Poussée par ses proches, elle ajoute à son projet une boutique-salon de thé. On y déguste désormais ses douceurs accompagnées d’un excellent café... à l’italienne, bien sûr, et des thés de chez Tea Répertoire (Carouge). Dolcetti propose aussi toutes sortes de spécialités simples et gourmandes pour la pause déjeuner.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-DOLCETTI

La pâtisserie ricotta e père originaire de la côte amalfitaine, qui met à l’honneur  noisettes et poires locales.

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-DOLCETTI

Le zeppole di san giuseppe.

Le tour de la botte. «La pâtisserie italienne est très régionale. Alors, faire le tour de la Botte surprend même les Italiens», explique Stefania. Autre particularité, la taille des pâtisseries: «En Italie, il est normal d’arriver dans sa famille, le dimanche, avec un plateau de bouchées sucrées qui n’ont même pas la taille de mignardises. Et, plus on descend vers le sud, plus les portions sont grandes. Mais la portion individuelle que nous proposons ici, est inspirée par la tradition française.» 

GAULTMILLAU-CHANNEL-GENEVE-DOLCETTI

Poussée par ses proches, Stéfania ajoute à son projet une boutique-salon de thé où l'on déguste ses douceurs accompagnées d’un excellent café... à l’italienne.

Que le voyage commence! On débute par l’emblèmatique cassatina, une génoise à base de ricotta venue de Sicile, recouverte d’une pâte d'amande verte et surmontée d’une cerise confite. Puis, il y a les delizia al limone, soit une génoise et de la crème de citron, ou le ricotta e pere originaire de la côte amalfitaine, qui met à l’honneur noisettes et poires locales. On se retrouve ensuite en Lombardie (Milan) avec la tartelette frollino à la myrtille ou aux fraises. Ou encore les célèbres cannoncini de pâte feuilletée farcie à la crème pâtissière. Enfin, on se laisse tenter par le baba à l’italienne, plus souple que la version française, par les canistrelli à la piémontaise, d'incroyables sablés typiques, ou encore par l’excellent Bronte à la pistache (Sicile). Celui-ci, précise Stefania, n'est pas une pâtisserie traditionnelle, mais une création plus récente, sans lactose et sans gluten, 100% pistache.

 

>> Site internet